Vente directe : 409 représentants indépendants radiés par Qnet dans 22 pays dont la Côte d'Ivoire
« Dans le cadre des efforts de Qnet pour consolider de façon durable son activité par le respect des règles d’éthique et de déontologie, une série de mesures ont été prises afin de sanctionner ses représentants indépendants indélicats », a-t-il exposé. Avant d’annoncer que 409 d’entre eux, peu respectueux des principes et codes de déontologie de la société, issus de 22 pays à travers le monde, dont 7 en Afrique subsaharienne, ont été radiés.
Selon lui, ces personnes sont accusées de mauvaise représentation de l’objet de l’entreprise ; mauvaise représentation des avantages du produit ; l’utilisation non autorisée du nom et du logo de l’entreprise ; tromperie des clients potentiels en se servant du nom de la société.
A l’en croire, ces violations interviennent malgré la politique de sensibilisation entreprise par la multinationale depuis des années, et qui a abouti à la formation/sensibilisation de plus de 27 000 responsables indépendants en Afrique subsaharienne.
Ces radiations de masse sont ainsi un rappel, pour tous les Ri actuels de l’entreprise. Il s’agit de les amener au respect des règles et procédures et codes de conduite de la société, a-t-il fait savoir.
En Afrique, ce sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Nigeria, le Ghana, la Tanzanie et la Rd Congo qui sont touchés par cette sanction. En Côte d'Ivoire, c'est une douzaine de personnes qui ont été chassées.
Biram Fall qui avait à ses côtés le directeur mondial des relations publiques de la structure, Rajesh Rao et Maxime Peti, directrice des relations publiques, Afrique subsaharienne, a invité les Ri à bâtir une entreprise dans le professionnalisme à long terme.
Notons que l'entreprise Qnet exerce dans la vente directe depuis 21 ans et est présente en Afrique depuis plus de 10 ans. La Côte d’Ivoire abrite le siège de l’Afrique de l’ouest.