Gestion des frontières: La Commission nationale adopte sa feuille de route

Image d'une forêt. (Dr)
Image d'une forêt. (Dr)
Image d'une forêt. (Dr)

Gestion des frontières: La Commission nationale adopte sa feuille de route

Le 06/03/20 à 17:36
modifié 06/03/20 à 23:11
La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci) a donné le top départ de ses activités le 4 mars, à la salle de conférences de la Direction générale de l’administration du territoire (Dgat) à Cocody. «Cette rencontre, une prise de contact des membres, a permis d’adopter des documents stratégiques de gestion notamment la note de cadrage, la planification opérationnelle 2020, le budget et le plan de communication», rapporte une note officielle de la structure.

Ce communiqué précise qu’à travers l’adoption de ces documents, les membres de la commission donnent feu vert au secrétaire exécutif, Konaté Diakalidia, de dérouler le tapis de son programme d’actions. Il s’agit notamment de «relever les nombreux défis de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des frontières». A savoir, «la sécurisation, la délimitation, la démarcation, la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités», poursuit le communiqué.

C’est à juste titre qu’en se réjouissant de cette réunion, il a affirmé qu’elle va «permettre à la Côte d’Ivoire d’apporter urgemment des réponses concrètes aux défis liés à la gestion de ses frontières».

En outre, selon le document, le secrétaire exécutif a dressé le bilan des actions déjà entreprises depuis qu’il a accédé à cette fonction. A en croire Konaté Diakalidia, ces initiatives se résument à «des rencontres de proximité, des participations à des ateliers sur la question frontalière et à l’élaboration de plusieurs documents notamment l’état des lieux sommaire de la situation aux frontières».

Pour sa part, Daouda Ouattara, conseiller spécial, représentant le Premier ministre, par ailleurs, président de la Cnfci, peut-on lire dans le communiqué, a déclaré que «les enjeux pour notre pays liés à la gestion des frontières sont d’une importance hautement stratégique pour son développement socio-économique et son avenir».

Pour lui ces enjeux de taille, riment avec la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, la sécurité aux frontières. Et partant, le développement socio-économique des espaces frontaliers, ainsi que l’intégration de la sous-région.

Pour rappel, la Cnfci a été créée par décret 2017-462 du 12 juillet 2017. Globalement, sa mission consiste à épauler le gouvernement dans sa politique nationale de gestion des frontières. Présidée par le Chef du gouvernement, elle compte 26 membres. De façon spécifique, il s’agit pour cette commission de «faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières».

Konaté Diakalidia, le secrétaire exécutif a été nommé en Conseil des ministres, le 29 janvier dernier.


Le 06/03/20 à 17:36
modifié 06/03/20 à 23:11