MASA 2020/“Abidjan Danse Parade” : Une création carnavalesque avec 2020 danseurs à Abobo
Ce défilé a dans un premier temps montré la richesse des cultures du monde et surtout démontré ce qui pourrait en sortir dans le brassage suscité comme ce fut le cas. Ce défile a su allier le visuel, la rêverie et l’alliance en l’homme et la fantaisie.
A côté de cette grande innovation de la 11è édition du Masa, il faut noter ce concert géant, au rond-point central de la cité, qui a tenu les festivaliers en haleine. Avec à l’affiche Espoir 2000, Kerozen DJ et Ismaël Isaac.
Plus de 40 pays prennent part à cette plateforme culturelle qui a pour thème « l’Afrique-Monde ».
A l’ouverture officielle de cet événement le Vice-président, Daniel Kablan Duncan a indiqué que « les artistes ont besoin de soutien afin de créer, innover et de vivre pleinement et dignement ». Le MASA, dira le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman est devenu aujourd’hui un rendez-vous culturel mondial qui s’y prête. Et ce, à travers de nombreuses opportunités et surtout des contrats signés avec les « acheteurs » de spectacles. Justifiant le thème, il dira que « le monde s’invite pour cette 11è édition au MASA ». Il faut rappeler que c’est le Canada qui est le pays invité d’honneur de cette édition 2020.
Autre événement dans la commune pendant ce MASA, ce sera l’ouverture le 11 mars du Musée des cultures contemporaine Adama Tounkara avec l’exposition itinérante panafricaine « Prête-moi ton rêve ». Un défilé de mode XXL, Foule Power aura lieu le même 11 mars dans la cours de la mairie.
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
La première édition du MASA s’est tenue à Abidjan en 1993. Après un temps d’interruption, ce marché a été relancé en 2014 à la demande du président ivoirien Alassane Ouattara.
Plusieurs activités culturelles et artistiques sont du menu de cette onzième édition du MASA qui s’achèvera le 14 mars prochain.