Jah Press (au centre) et son équipe sont venus témoigner leur reconnaissance aux Ivoiriens. (DR)
Après Paris et Ouagadougou, Abidjan a accueilli la conférence de lancement de la 20e édition des Kundé, la cérémonie de distinction des meilleurs artistes Burkinabè et d’Afrique. Entouré par ses plus proches collaborateurs : Boureima Djiga (commissaire à la sélection) et Papus Ismaïla Zongo (commissaire artistique), Salfo Soré, alias Jah Press (commissaire général) était face à la presse le 9 mars au Palm club hôtel, à Cocody. « Cette conférence d’Abidjan s’imposait à nous parce que le gros contingent d’artistes et de journalistes qui arrivent aux Kundé vient de la Côte d’Ivoire. C’est pour nous donc, à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’évènement de faire cette conférence pour dire un grand merci aux Ivoiriens pour leur soutien sans faille aux Kundé », a introduit le Commissaire général, qui pour la circonstance a bénéficié de la présence du ministre burkinabé de la Culture et du tourisme Abdoul Karim Sango.
Pour le commissaire général, l’édition 2020, prévue pour se tenir le 29 mai à Ouagadougou, se présente sous des auspices de fête anniversaire. En effet, cela fait 20 ans que les Kundé honorent chaque année à Ouagadougou les artistes et les professionnels des métiers de la musique burkinabé et africaine au cours d’un gala riche en sons et lumières. « Par son côté prestigieux fait de strass, de paillettes et de stars internationales, les Kundé sont arrivés à se positionner comme l’évènement majeur de Ouagadougou et de la musique africaine. Aujourd’hui, plusieurs observateurs présentent ce rendez-vous comme l’évènement le plus prestigieux de l’Afrique, de par sa constance organisationnelle et le riche plateau artistique qui a vu défiler sur scène, les plus grands noms et les stars les plus prestigieuses de la chanson africaine », a indiqué Jah Press.
Dans sa conception, le Gala Kundé est une plateforme de rencontre et de récompense entre stars africaines, de musique et de la mode. Le 29 mai, plusieurs artistes seront distingués par des prix spéciaux dans les catégories Kundé d’Or qui récompensent le meilleur artiste Burkinabé de l’année, Kundé meilleur artiste féminin, musique traditionnelle, religieuse, chanson moderne d’inspiration traditionnelle, featuring burkinabé, meilleur clip, artiste espoir et révélation, meilleur clip vidéo et la musique de l’artiste la plus jouée en discothèque. Il y a aussi des prix spéciaux pour les meilleurs artistes diaspora, étranger vivant au Burkina Faso, d’Afrique de l’ouest et centrale et les Kundé de l’intégration.
En plus, des Kundé d’Honneur et des Kundé d’Hommage sont décernés. C’est le After Kundé, qui mettra fin à l’édition 2020. C’est un concert qui met en scène les stars de la musique urbaine d’Afrique et les artistes Kundé d’Or, féminin, révélation, espoir et l’artiste le plus joué en discothèque.