Curat : Dr Adonis Kouamé partage l'expérience de la géomatique de la santé

Ces experts en géomatique s'unissent pour le développement durable. (DR)
Ces experts en géomatique s'unissent pour le développement durable. (DR)
Ces experts en géomatique s'unissent pour le développement durable. (DR)

Curat : Dr Adonis Kouamé partage l'expérience de la géomatique de la santé

Le 10/03/20 à 09:36
modifié 10/03/20 à 19:35
« En se basant sur les normes internationales de l’Oms, on a constaté à Cocody, contrairement à ce que tout le monde croyait, qu’on a des problèmes au niveau des infirmiers. La commune est très mal lotie en termes d’offres de soins. On enregistre un infirmier pour 8941 habitants. Alors que la norme est un infirmier pour 5000 habitants. Mais les autres personnels (sages-femmes et médecins sont au-dessus de la norme».

C’est ce qu’a révélé Dr Adonis Kouamé, Maître de conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny, spécialiste en Télédétection et Système d’information géographique (Sig), à Abidjan-Cocody au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (Curat), le 12 février 2020.

Le spécialiste en Télédétection a rappelé dans ses résultats qu'avec 426 personnels soignants pour 447055 habitants donc 0, 95 pour 1000 habitants, Cocody est en dessous du seuil de l'Oms (2,5). Dr Adonis Kouamé a fait cette « brillante » présentation à la faveur de la Conférence publique sur le thème : «Applications socio-économiques de la géomatique : Santé et Développement ».

Il avait la charge de faire le « Retour d’expérience du Curat en géomatique de la santé », sur "Planification et gestion de la santé publique". La géomatique c’est la science qui permet de gérer les données de façon spatiale. Avec la géomatique, on pourra superposer des données, les rattacher à une coordonnée géographique.

Dans son exposé, le spécialiste du Curat a assuré qu’en ce moment, des professionnels de la santé mènent des études, notamment des épidémiologistes pour comprendre comment les maladies évoluent..... « Avec cet outil qu’on appelle la géomatique, ils seront plus à l’aise, puisque la carte parle d’elle-même, plus que 10 .000 livres », a-t-il commenté.

Toutefois, il a fait remarquer qu’en Côte d’Ivoire, c’est maintenant que cette science est en train de rentrer dans le domaine de la santé.

Yatié Diomandé, directeur de Pôle, Pôle Agriculture, Information Géographique et du Numérique (Paign) au Bnetd a apporté sa contribution. «L’information géographique, combinée à la géomatique permet de prendre de bonnes décisions dans tous les domaines, sans exception. La communauté des géographes doit se donner les mains pour accompagner nos gouvernants à travers des projets qui touchent la vie de nos populations », a-t-il recommandé.

La seconde sous-conférence de la rencontre scientifique a été animée par le Professeur Goze Bertin Benie. L’expert en Géomatique, président de Geoimage solutions Canada, a séduit le public par son exposé similaire à un véritable cours magistral, autour du thème « Applications socio-économiques de la géomatique : santé et développement ».


Le 10/03/20 à 09:36
modifié 10/03/20 à 19:35