Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. (DR)
Adresse à la nation du 5 mars : L’ambassadeur de l’Ue salue le «signal important» du Chef de l’État
Il a ajouté que la position du chef de l’exécutif ivoirien a une portée en Côte d’Ivoire et bien au-delà. «Cela voudrait dire que dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, c’est la toute première fois qu’il y a aura une passation des charges entre un Président sortant et son successeur », a-t-il souligné, faisant remarquer ce « fait historique ».
Jobst Von Kirchmann a aussi évoqué le financement des futures élections dans le pays. Il a fait savoir que l’Ue est aux côtés de la société civile. Pour financer, entre autres, des actions relatives à la promotion de la paix, à la liberté d’expression, à la préservation de la vie politique et aux droits civiques. «Nous venons de démarrer des projets à hauteur de trois milliards de FCfa», a-t-il fait savoir. Révélant également que l’Ue envisage d’aider le Pnud, en ce qui concerne les fonds destinés à soutenir l’organisation des scrutins.
A propos des rapports avec les acteurs de la vie politique, notamment avec les membres du parti au pouvoir et ceux des partis d’opposition, il a indiqué qu’il les rencontre et discute avec eux sans exception. «Je rencontre tout le monde», a-t-il affirmé, citant Henri Konan Bédié, Affi NGuessan... Bien d’autres sujets relatifs aux rapports bilatéraux et multilatéraux, aux jeunes face à la politique, au coronavirus, etc., ont été aussi passés au peigne fin.