Transport routier: Les acteurs se professionnalisent
Si l’on en croit Carvalo Silué, chef du centre de formation à l’Oser, cette formation initiée par l’État de Côte d’Ivoire vise à assainir le milieu du transport routier, tout en donnant les connaissances aux acteurs de ce secteur d’activité pourvoyeur d’emplois. Il s’est agi, a-t-il informé, au cours de cette formation d’outiller les apprenants à la maîtrise des rouages de leur métier à travers une prise de conscience face aux dangers liés à la conduite routière en vue de réduire les accidents de la circulation qui endeuillent de nombreuses familles sur les routes. « Nous avons exhorté les conducteurs à modérer la vitesse, à respecter le code de la route, à se reposer à chaque fois que le besoin se fait sentir, etc. Aux gérants d’entreprise de transport, nous avons donné quelques connaissances sur la gestion du personnel, ainsi que sur les stratégies de rentabilité », a révélé le chef du centre de formation à l’Oser.
Ibrahim Coulibaly dit IB Ck, délégué du Haut conseil du transport routier dans la région du Poro, a remercié le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour tout ce qu’ils font afin que l’activité du transport en Côte d’Ivoire se modernise. « Nous continuerons la sensibilisation partout dans le Poro pour que les acteurs du transport se comportent en professionnel », s'est-il engagé.
Cette activité fait partie intégrante d’un vaste projet visant un effectif total de 5.000 acteurs du domaine des transports routiers : 1.500 gérants d’entreprise et 3.500 conducteurs routiers sur l’ensemble du territoire national. Ce projet, faut-il le rappeler, est entré dans sa phase d’exécution depuis le 15 mai 2019 et prendra fin en août prochain. Il concerne Abidjan ainsi que 12 autres villes de l’intérieur.