Le Synesci rassure ses membres de la disponibilité des fonds: Remboursement des enseignants /Projet immobilier

Ekoun Kouassi synesci
Ekoun Kouassi synesci
Ekoun Kouassi synesci

Le Synesci rassure ses membres de la disponibilité des fonds: Remboursement des enseignants /Projet immobilier

Le 20/03/20 à 20:00
modifié 20/03/20 à 15:59
Ekoun Kouassi, secrétaire général national du bureau exécutif national du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci), a animé une conférence de presse, le 19 mars, au siège de cette structure à Yopougon nouveau quartier. Le conférencier a indiqué que le bureau a mené des démarches en vue du remboursement du fonds des souscripteurs au projet immobilier Sophia.
Ainsi à sa dernière rencontre, le 18 mars, avec le Fonds de prévoyance militaire (Fpm), il ressort que les fonds destinés au remboursement sont disponibles, mais que la date du début de l’opération de remboursement reste à préciser.
« Seul le Fpm est chargé du règlement définitif de la question Sophia. Chaque souscripteur recevra un chèque qui l’orientera vers une banque. Seuls les montants cotisés seront remboursés. Toutefois, tous ceux qui n’ont pas encore vérifié et confirmé leurs montants sont priés de prendre contact avec notre bureau », a confié le secrétaire général national du Synesci.
Ekoun Kouassi invite ses camarades à la discipline syndicale et à rester à l’écoute de la direction du Syndicat pour des informations complémentaires.
Il a rappelé qu’en 2007, le Synesci et la Société de promotion de l'habitat, de l’immobilier et de l'aménagement (Sophia) ont conclu un protocole d’accord en vue d’acquérir une parcelle de terrains nus. Et que ladite société devait bâtir des maisons pour les souscripteurs membres du Synesci. Pour ce faire, quatre cent cinquante-six millions cinq cent deux mille cinq cent quatre-vingt-douze francs Cfa avaient été mobilisés. Mais l’opération n’a pu aboutir à la suite de certaines difficultés rencontrées par la Sophia. Après plusieurs rencontres, il a été décidé que celle-ci rembourse l’intégralité des sommes versées par le Synesci et les frais (850 000 FCfa ) engagés pour entamer les procédures d'obtention d’un arrêté de concession définitive sur cette parcelle.

Le Fonds de prévoyance militaire désigné comme liquidateur pour un remboursement à l'amiable est la seule structure en droit d’engager toute initiative afin de régler le contentieux qui lie le Synesci à la société immobilière, précise-t-il. Toutefois, il fait remarquer qu’un groupe de souscripteurs se fait passer pour l’interface entre ces derniers avec une tierce personne dans le but du remboursement. Il invite donc les uns et les autres à la vigilance.

Le 20/03/20 à 20:00
modifié 20/03/20 à 15:59