Industrie du tourisme: Les professionnels du secteur redoutent de lourdes pertes

Gougou Kouadio Marcel, président du Retaci. (DR)
Gougou Kouadio Marcel, président du Retaci. (DR)
Gougou Kouadio Marcel, président du Retaci. (DR)

Industrie du tourisme: Les professionnels du secteur redoutent de lourdes pertes

Le 23/03/20 à 18:00
modifié 23/03/20 à 20:32
La crise sanitaire du Covid-19 est un cataclysme pour l’industrie touristique. Avec l'annulation des salons et rencontres internationales, les chiffres d’affaires des agences de voyages ont fortement baissé, conséquence de la forte diminution du taux de fréquentation des réceptifs hôteliers.

Cette situation inquiète naturellement les professionnels du secteur notamment la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci) et le Réseau ivoirien du tourisme et de l’agroécotourisme (Retaci). « Selon les statistiques de 2018, à la même période, nous étions à 60 milliards de volume de vente au niveau des agences de voyages. Aujourd’hui, tout est arrêté, avec la crise du Covid-19, il n’y a aucune vente de billets.

Au niveau des réceptifs hôteliers surtout à Abidjan, les taux d’occupation ont fortement baissé. Le coronavirus a causé une véritable catastrophe dans notre secteur d'activités. Je m'interroge même sur l’avenir de nos établissements », a déclaré Diomandé Mamadou, le président de la Fenitourci, hier, au cours d’un entretien, au siège de ladite organisation à Treichville. La contribution du tourisme dans l’économie ivoirienne avait connu une hausse de 5,8 % du Pib en 2017 et 6,25% en 2018. Avec le Coronavirus, craint le président, la part du tourisme dans « le Pib va fortement chuter en 2019 ».

Abondant dans le même sens, Gougou Marcel, président du Retaci, fait savoir que grâce aux efforts du gouvernement, la Côte d’Ivoire s’est positionnée à la troisième place africaine pour le tourisme d'affaires, juste derrière le Nigeria et le Maroc. Abidjan, poursuit-il, accueille de plus en plus des événements d'envergure mondiale mais aussi des organisations internationales. « Le tourisme d’affaires va connaître une chute et un véritable manque à gagner pour l’industrie touristique ivoirienne », a-t-il déploré.

S’appuyant sur les statistiques de l’Association internationale du transport aérien (Iata), l’expert ajoute que la part du transport aérien dans l’économie africaine est de 55,8 milliards de dollars soit plus de 30 690 milliards de F Cfa pour 6,2 millions d’emplois et 2,6 % au produit intérieur brut du continent. « Avec la crise du coronavirus, de nombreux emplois seront détruits ».

Le 23/03/20 à 18:00
modifié 23/03/20 à 20:32