Suspendus au départ, les déplacements entre Abidjan et les villes de l’intérieur du pays sont interdits, à compter du dimanche 29 mars au mercredi 15 avril. Un arrêté a été pris dans ce sens par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus et de la mesure de confinement. Abidjan comprend le District Autonome d’Abidjan, étendu aux villes de Dabou, Azaguié, Bingerville, Grand-Bassam, Bonoua et Assinie, ainsi que la limite Nord qui porte sur le PK 30 sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. Une exception est faite aux détenteurs de cartes professionnelles ou aux travailleurs munis d’un ordre de mission, de même, entre autres, les évacuations sanitaires, les produits pharmaceutiques, les hydrocarbures. Pour tout autre aspirant ne justifiant pas de ces documents, l’interdiction reste formelle, afin d’éviter toute contamination.
C’est que, depuis le 11 mars 2020, où le premier cas a été déclaré en Côte d’Ivoire, le Covid-19 a évolué rapidement pour atteindre 96 cas à ce jour. Dans le monde, le point fait état de 175 pays touchés, 488.000 contaminés et plus de 22.000 morts. Au regard du caractère rapide de cette maladie, la Côte d’Ivoire a pris des mesures conservatoires. Ainsi, les établissements scolaires sont fermés, ainsi que les lieux de culte et de prière et autres endroits publics. Au niveau des entreprises, en plus de la distribution systématique des gels hydroalcooliques, certaines ont opté pour le télétravail.
Les transports en commun ne sont pas en reste. Tous s’évertuent au respect des mesures du gouvernement par la réduction des passagers. Les conseils prodigués dans le cadre de la lutte contre cette maladie, portent sur : se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un gel hydroalcoolique; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir pour tousser ou éternuer; éviter tout contact avec une personne souffrant de fièvre, rhume et toux, etc.