Lutte contre le coronavirus : Quelle est l’efficacité des cache-nez artisanaux qui fleurissent à Abidjan ?

Un cache-nez en tissu. (DR)
Un cache-nez en tissu. (DR)
Un cache-nez en tissu. (DR)

Lutte contre le coronavirus : Quelle est l’efficacité des cache-nez artisanaux qui fleurissent à Abidjan ?

Le 31/03/20 à 14:07
modifié 31/03/20 à 18:18
La pandémie du coronavirus est belle et bien une réalité. Plusieurs pays sont touchés et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée avec 168 cas confirmés du Covid-19 selon le dernier bilan du ministère de la Santé à la date du 30 mars 2020.

Face à cette menace, les Ivoiriens essaient tant bien que mal de se protéger et certaines personnes y ont développé un business.

La nouvelle trouvaille à Abidjan, ce sont ces cache-nez confectionnés sur place qui pullulent le marché avec des gants de toute sorte. Pour ce qui est des gants, le directeur général de la santé est formel et préconise aux populations le lavage des mains. Les gants estime-t-il ne sont pas une mesure barrière puisqu’ils peuvent toujours contenir les agents pathogènes. Les gants qui sont à usage unique sont destinés au personnel soignant. « Dans les mesures barrières, il n’y a pas de port de gants. Lavez-vous les mains », insiste Mamadou Samba, directeur général de la santé.

Des vendeuses se promènent dans les ruelles de Marcory Anoumabo avec des cache-nez que l’on peut laver et réutiliser autant de fois. Il n’est donc pas rare de voir des enfants qui abordent les personnes venues faire leurs emplettes au sein du marché en leur proposant ce produit.

De plusieurs couleurs, ils sont vendus deux à 500 Fcfa ou souvent trois à 500 Fcfa. L’originalité de ces cache-nez, c’est qu’ils sont confectionnés à partir de tissu ou de morceaux de pagne. Et ce, contrairement aux cache-nez vendus en pharmacie et à usage unique.

Interrogés, des individus pensent que c’est plus pratique et moins coûteux. « Toute la journée, vous pouvez l’utiliser et le soir, le laver tout simplement. Le lendemain vous pouvez vaquer à vos occupations bien protégé », déclare un jeune homme.

Poursuivant, il indique que le gouvernement, dans ses mesures, invite au lavage régulier des mains. C’est pourquoi dit-il, si ce cache-nez est bien lavé au savon, il n’y a pas de raison qu’un microbe puisque y trouver refuge.

Une jeune dame interrogée, n’est pas de cet avis et souligne qu’elle préfère le cache-nez jetable. « On ne peut pas le réutiliser. Il protège mieux ».

Quelle est l’efficacité de ces masques de protection en tissu ? Des spécialistes sont unanimes. Il faut éviter des masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête car disent-ils, ils ne sont pas étanches et donc pas efficaces.

Cependant sur le Net, l’on a souvent accès à des tutoriels qui proposent des méthodes de fabrication de ces masques. En tout cas pour bon nombre de personnes, les masques artisanaux sont « mieux que rien ».


Le 31/03/20 à 14:07
modifié 31/03/20 à 18:18