Coronavirus : Les mesures du ministère du logement pour atténuer l’impact de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat des ménages
Six mesures ont été proposées pour servir de bases de discussions entre les bailleurs et les locataires, de sorte à parvenir à un accord gagnant-gagnant.
Celles-ci sont l'interdiction de toute augmentation de loyers pour tout type de bail, la suspension de toutes les expulsions à l'exception de celles faisant suite à une décision de justice et la suspension de paiement de loyers pour les locataires dont les activités sont interrompues pendant une période de trois mois à compter du 1er avril.
On note aussi la réduction de loyers ou le report de trois mois du paiement qui sera remboursable en 12 mois, le report du paiement des impôts et taxes pour les bailleurs ayant consenti une baisse de loyers et la mise en place d'un fonds de solidarité logement alimenté par le Plan de soutien économique, social et humanitaire d'un montant de 1700 milliards de FCFA.
Les bénéficiaires de ces mesures sont les travailleurs du secteur informel dont l'activité est en arrêt et ceux du secteur formel en chômage technique, en arrêt de travail ou ayant subi une baisse de revenus causée par la crise sanitaire.
Bruno Koné a lancé un appel à une plus grande solidarité des bailleurs pour l'application de ces mesures, car le logement représente un poste important de dépenses pour les ménages après l'alimentation.