La Chine dénonce les attaques personnelles contre le directeur général de l'OMS

Le Directeur général de l'OMS
Le Directeur général de l'OMS
Le Directeur général de l'OMS

La Chine dénonce les attaques personnelles contre le directeur général de l'OMS

Le 10/04/20 à 18:17
modifié 10/04/20 à 21:20
BEIJING, 9 avril (Xinhua) -- Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que la Chine condamnait fermement les attaques personnelles et les propos et actes racistes à l'encontre du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les remarques de M. Zhao interviennent à la suite de la déclaration du chef de l'OMS mercredi dans laquelle il a réprimandé les "insultes racistes" contre lui, qui, selon lui, provenaient de Taiwan.

La Chine s'oppose à toute tentative de politisation ou de stigmatisation en utilisant l'épidémie, a déclaré M. Zhao lors d'un point de presse régulier.

Sous la conduite de son directeur général M. Tedros, l'OMS a joué un rôle important en aidant les pays à faire face à l'épidémie et en promouvant la coopération internationale, a indiqué le porte-parole.

L'OMS accomplit activement sa mission et maintient une position objective, scientifique et impartiale, ce qui a été largement reconnu et hautement salué par la communauté internationale, a-t-il ajouté.

La Chine soutient l'OMS qui continue de jouer un rôle de premier plan dans la coopération mondiale contre l'épidémie, a déclaré M. Zhao.

Il a accusé les autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan de faire tout ce qu'elles pouvaient pour faire des manœuvres politiques irresponsables et médiatiser la question de la participation de Taiwan à l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la Santé depuis le début de l'épidémie de COVID-19.

"Leur intention réelle est de chercher l'indépendance sous prétexte de la pandémie", a déclaré M. Zhao. "Nous sommes fermement opposés à cela. Leur complot ne réussira jamais."


Le 10/04/20 à 18:17
modifié 10/04/20 à 21:20