Isolement du Grand Abidjan: 781 laissez-passer délivrés sur 2875 demandes (Bilan de la Police)

Le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal, Bleu Charlemagne. (AIP)
Le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal, Bleu Charlemagne. (AIP)
Le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal, Bleu Charlemagne. (AIP)

Isolement du Grand Abidjan: 781 laissez-passer délivrés sur 2875 demandes (Bilan de la Police)

Au total, 781 laisser-passer sur un effectif de 2875 demandes ont été accordés par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile depuis le 29 mars à minuit pour permettre à certaines personnes de sortir du Grand Abidjan, a annoncé le samedi 11 avril 2020, le porte-parole de la Police nationale, commissaire principal Bleu Charlemagne.

Dressant le bilan de la mesure d’isolement, l’officier supérieur de police nationale, Bleu Charlemagne a expliqué lors de la conférence de presse journalière, au cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, que les motifs acceptés pendant le processus de demande de laisser-passer ont été d’ordre économique, professionnel et social.

Pour casser la chaîne de propagation du Coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire, les autorités ont interdit toute entrée dans le Grand Abidjan depuis le dimanche 29 mars à minuit, isolant la capitale économique de l’intérieur du pays et du reste du monde.

Toutefois, pour approvisionner le Grand Abidjan comprenant notamment le district et ses banlieues, le gouvernement ivoirien a prévu des couloirs humanitaires et de sécurité qui sont ouverts pour faire face aux besoins spécifiques de gestion de la pandémie.

L’interdiction des déplacements de personnes entre le Grand Abidjan et l’intérieur du pays ne concerne cependant pas les déplacements à l’intérieur d’Abidjan, de ses banlieues et le transport de marchandises sur le territoire national.

Les personnes désireuses d’entrer ou de sortir de la capitale économique ivoirienne devront disposer de dérogations délivrées par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile pour Abidjan et par les préfectures pour l’intérieur du pays, un dispositif visant à filtrer les entrées et protéger les populations. Les demandes de laisser-passer sont disponibles sur le site www.autorisation.securite.gouv.ci, a précisé le commissaire principal, Charlemagne Bleu.

La Côte d’Ivoire a franchi, samedi, la barre des 500 cas confirmés de coronavirus (COVID 19), avec 53 nouveaux cas, et a enregistré le même jour un quatrième décès lié à la maladie. L’annonce a été faite par le le directeur général de la Santé, Samba Mamadou, lors de son point journalier sur l’état des lieux de la pandémie dans le pays, qui compte désormais 533 cas confirmés et quatre nouveaux patients guéris, faisant passer le nombre de guéris à 58 personnes.

Fratmat.info avec AIP