Confinement/ Covid-19: Une opportunité pour parents et enfants de se rapprocher

Le psychologue Messingue Jean voit le confinement comme une opportunité.(Dr)
Le psychologue Messingue Jean voit le confinement comme une opportunité.(Dr)
Le psychologue Messingue Jean voit le confinement comme une opportunité.(Dr)

Confinement/ Covid-19: Une opportunité pour parents et enfants de se rapprocher

Le 15/04/20 à 01:00
modifié 14/04/20 à 23:15
Pris dans la pression de leurs activités professionnelles, les parents ont du mal à suivre leurs enfants au quotidien. Plutôt qu’une source de souffrance, la période de confinement est une opportunité pour parents et enfants de se rapprocher.

C’est ainsi que Dr Messingue Jean, psychologue clinicien-psychothérapeute, perçoit cette période qui pourrait être objet de stress pour les familles. « Le confinement en lui-même est négatif. Cependant, il peut être bénéfique aux parents pour créer un cadre de vie familial agréable ».

Pour le psychologue-clinicien, nombre de parents craignent la cohabitation permanente avec leur progéniture et leurs conjoints dans cette période de confinement. Il n’est pas rare que certains soient perdus et ne sachent quoi faire. Car, faut-il le souligner, la plupart partent de chez eux le matin et ne retournent que le soir.

Dès lors, ils ignorent tout des activités de leur progéniture, aussi bien les résultats scolaires que les relations sociales. Autant se réjouir alors du confinement qu’impose le coronavirus pour rattraper, selon lui, des situations et donner libre cours à la créativité. « Les parents devraient expliquer aux enfants, dans leur langage, ce que le monde vit aujourd’hui. Ceci, en créant des espaces leur permettant d’exprimer leurs émotions. Car ceux-ci vivent aussi des manques par rapport à l’école et leurs petits camarades. D’où l’obligation de les rassurer par rapport à l’école, les impliquer dans la recherche de solutions pour développer des valeurs et la résilience ».

Et pourquoi pas, de l’avis de l’orateur, donner libre cours à la créativité. Ce qui pourrait se traduire par le développement des activités telles que faire la cuisine, apprendre les leçons et s’adonner au tourisme à partir de films. De sorte qu'ils puissent un jour dire que les « moments les plus agréables de leur vie sont ceux qu’ils ont passés avec leurs parents dans la période de confinement ». Poursuivant, Dr Messingue inscrit ses conseils sur le long terme, au vu de la gravité du Covid-19 et de l’incertitude sur sa fin. Dès lors, il propose aux populations de s’adonner à des pratiques telles la relaxation, la méditation, tout en muant le confinement en retraite professionnelle et spirituelle pour en tirer le maximum de profit. « La situation que nous vivons aujourd’hui est plus qu’une crise sanitaire.

C’est l’humanité tout entière qui est bouleversée et désorientée dans son existence. Le Covid-19 peut devenir une crise psychologique et même spirituelle, avec la fermeture éventuelle des lieux de culte ». En somme, il faut ménager sa monture pour aller plus loin.

Le 15/04/20 à 01:00
modifié 14/04/20 à 23:15