p202004140858036450_0
Covid-19 : Après la sensibilisation, place à la répression
Diantre ! De nombreux Ivoiriens ne croient encore pas à la gravité de la pandémie planétaire, le coronavirus. Foulant au pied les mesures prises par les plus hautes autorités afin de freiner sa vulgarisation sur toute l'étendue du territoire national.
300 individus ont été ainsi appréhendés par un détachement de la Gendarmerie nationale dans la journée du samedi 11 avril à un corridor de sécurité à la sortie d'Attinguié. Tentant d'emprunter des pistes villageoises pour rejoindre des villes de l'intérieur. Pour certainement fêter la Pâques. Sachant très bien que depuis le lundi 30 mars, le Grand Abidjan est isolé du reste des autres villes du pays. Le gouvernement ayant interdit jusqu'à nouvel ordre les transports de passagers. Dans l'optique de stoper la chaine de contamination de la maladie.
Sage décision à saluer, certes.
Mais, beaucoup reste à faire, en dépit de la vaste campagne de sensibilisation et d'information qui a eu lieu jusqu'ici.
Ces 300 individus interpellés au cours de ce week-end pascal, représentent à nos yeux une bien infime partie des populations qui auront tout tenté pour sortir d'Abidjan.
Faits également dépassant tout entendement : des braquages et vols en plein couvre-feu.
Les locaux du fonds de soutien et de développement de la Presse ( FSDP) situés à la Riviera, à Cocody ont été pillés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 avril. Pour ne citer que cette administration.
Au regard de tous ces actes repréhensibles, que reste t- il encore à nos gouvernants, si n'est de prendre leurs responsabilités en passant immédiatement à la phase répressive ? Car en cette période hyperdifficile, les citoyens ont besoin d'assurance et de protection. Ceci est le devoir régalien du gouvernement. Qui, nous en sommes certains, en a fort heureusement une pleine conscience.
Et le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Vagondo Diomandé ne disait -il pas à la semaine dernière, après les saccages des sites devant recevoir des populations de Yopougon ( base BAE) pour des tests que '' tous ces actes seront punis'' ?
Confirmant ainsi que la repression sera de mise .
Avec l'arrestation des '' 300 fêtards fuyards'', nous pensons humblement que la loi devra s'appliquer dans sa rigueur.
Le coronavirus est vraiment dangereux et mortel. La Côte d'Ivoire a largement dépassé la barre de 600 contaminations et enregistre malheureusement 6 décès. Et Abidjan est l'épicentre du virus. D'où son isolement des autres localités.
Mais des esprits sans conscience feignent d'ignorer la menace du covid-19.
La vie n'a pas de prix. Mais pour fêter la Pâques, il faut bien être en vie. Ces personnes ne l'auront pas compris ainsi. Elles devraient être sanctionnées à la mesure de '' leurs bêtises''.
Il faut également interpeller les forces de defense et de sécurité sur les responsabilités qui sont les siennes, particulièrement durant le couvre- feu. Il est inadmissible que des locaux, des habitations,. soient pillés pendant ce temps d'interdiction de circuler. Ils devront alors redoubler de vigilance et d'ardeur.
Encore une fois, il est bon de rappeler à toutes et à tous que la Côte d'Ivoire est en état d'urgence et donc en ''guerre''. D'où l'instauration d'un couvre-feu sur toute l'étendue du territoire national.
Tous les habitants de ce pays sont bien conscients de la présence du covid-19. Mais nombreux restent ceux qui veulent passer outre, les mesures prises par le gouvernement. Ils méritent la sanction. La repression. Tout simplement.
I. Sékou Koné
Lebanco.net