Protection civile : Le ministre de la sécurité remet des équipements d’un coût de plus de 100 millions de Fcfa aux pompiers civils
« Les pompiers civils constituent le premier maillon dans la chaine d’intervention et de secours des populations dont probablement des personnes infectées par le covid-19. Ce qui les exposent à des risques de contamination d’où la nécessité et l’urgence de leur apporter des équipements de protection », a exposé le ministre Vagondo.
Avant de rassurer ces secouristes que le gouvernement s’attèle avec la mise en œuvre des mesures de riposte contre la maladie à coronavirus, à trouver les moyens qu'il faut pour leur permettre de travailler et de vivre dans de meilleurs conditions.
« Avec ce don, je voudrais vous réitérer tout mon engagement à être à vos côtés à œuvrer avec vous, afin de relever tous les défis en matière de protection civile pour le bien de nos populations », a-t-il assuré.
Et de les inviter à la bonne utilisation du matériel mis à leur disposition. Toutefois en les engageant à prendre toute la place qui est la leur dans la lutte contre cette pandémie de covid-19.
Amankou Kassi Gabin, directeur général de l’office national de la protection civile (Onpc), au nom de la protection civile ivoirienne, a réitéré les remerciements de son institution au ministre Vagondo Diomandé avant de saluer l’intérêt qu'il porte au développement et à la modernisation de la protection civile en Côte d’Ivoire.
« Ces équipements permettront d’améliorer les conditions de travail de nos pompiers civils, renforcer leurs capacités pour leur permettre d'être plus opérationnels.», s'est-il réjoui.
A l’en croire, ce matériel est destiné aux centres de secours d’urgence qui se trouvent dans les 30 chefs-lieux de région de Côte d’Ivoire avec un effectif de 1760 pompiers civils.
Nous disons merci au ministre Vagondo Diomandé qui ne ménage aucun effort pour soutenir cette nouvelle corporation. Avec ce matériel, nous serons très efficaces sur le terrain. Nous saluons et félicitons également notre directeur qui, en moins d'un mois a posé beaucoup d'actions compte tenu du dialogue social au niveau de l'onpc qui battait de l'aille", s'est pour sa part réjoui Etienne Kakou, secrétaire général du syndicat des pompiers civils de Côte d'Ivoire.