Lutte contre le Covid-19 : Mabri Toikeusse décline le plan stratégique de riposte de son département ministériel

Mabri

Lutte contre le Covid-19 : Mabri Toikeusse décline le plan stratégique de riposte de son département ministériel

Le Dr Abdallah Toikeusse MABRI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a animé une conférence de presse, ce vendredi 17 avril 2020, à l’université Nangui Abrogoua. Et ce, relativement au plan stratégique de riposte mené par son département.

La présentation du plan stratégique de riposte et celle portant sur la continuité pédagogique ont constitué l’essentiel de l'exposé du Ministre, qui a ensuite répondu aux questions des journalistes.

Il convient de retenir de l’exposé du Ministre que plusieurs actions concernant la Recherche Scientifique ont été menées à l’effet d’endiguer la pandémie. Ce sont, entre autres:

• Le renforcement de capacité du personnel sur la bio sécurité et les bonnes pratiques par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire;

• Contribution pour un traitement à titre préventif;

• Contribution au respect des mesures barrières.

Concernant l’Enseignement Supérieur et pour la continuité pédagogique, il faut noter:

• La création d’une plateforme sur laquelle chaque Université et Grande École aura un portail qui lui sera dédié pour assurer la techno pédagogie;

• La mise en place d’une bibliothèque numérique pouvant permettre aux apprenants et aux enseignants de disposer de ressources pédagogiques variées.

Au plan social, une assistance régulière est apportée aux étudiants restés sur place dans les résidences universitaires.

Cela a impliqué également la mise en place de certaines mesures barrières et la création de comité de vigilance.

Rappelons que ces stratégies de riposte contre le COVID-19 initiées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sont la déclinaison du plan national de riposte défini par le Gouvernement.

Notons par ailleurs que le Ministre avait à ses côtés pour la conférence de presse, la directrice générale de la Recherche et de l'innovation et le directeur général de l'enseignement supérieur.