Touré Mamadou rassure : « Le covid-19 ne va pas marquer un arrêt du programme »

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, lors de la conférence de presse du lundi 20 avril. (DR)
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, lors de la conférence de presse du lundi 20 avril. (DR)
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, lors de la conférence de presse du lundi 20 avril. (DR)

Touré Mamadou rassure : « Le covid-19 ne va pas marquer un arrêt du programme »

Le 20/04/20 à 18:58
modifié 20/04/20 à 23:29
« Au titre de l’opération - Agir pour les jeunes - les déblocages des fonds sur les comptes des jeunes sélectionnés continuent et devront s’achever d’ici au 30 avril 2020, la poursuite des décaissements avec une priorité accordée aux jeunes dont les activités sont réalisables malgré la crise ; la prorogation de 3 mois des échéances de remboursement des prêts en lien avec l’UNACCOPECCI, la poursuite de la préparation du lancement de la phase 3 de l’opération agir pour les jeunes prévue pour début juillet ». Voilà, entre autres, les mesures spécifiques annoncées hier par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou, dans le cadre de la contribution de son département à la lutte contre le Covid-19.

En effet, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à son cabinet au Plateau, Touré Mamadou a fait le point sur les initiatives du programme d’insertion d’autonomisation et d’insertion socio-professionnelle en faveur des jeunes. Il a annoncé par la même occasion des mesures spécifiques pour atténuer l’impact du Covid-19 sur ces projets.

Plusieurs journalistes présents ou via vidéoconférence et des internautes ont assisté à cette rencontre visant à apporter des précisions aux jeunes préoccupés par leur sort en cette période de crise.« Tous les jeunes stagiaires qui sont restés à la maison du fait de la maladie à covid-19 verront leurs primes de stages payés. Notamment des personnes vont continuer à recevoir 15000 Fcfa/mois ou 45000 Fcfa/mois sur une période de trois mois », a-t-il ajouté.

Déroulant l’ensemble des dispositions adaptées au contexte actuel, le ministre en charge de l’Emploi jeune s’est montré rassurant. « Nous travaillons à l’effet de moins faire ressentir l’impact du Covid-19 sur les activités en cours et à venir », a-t-il insisté.

Au nombre des mesures spécifiques arrêtées, figurent des dispositions en rapport avec le financement des micros et petites entreprises (Mpe) et projets structurants. Entre autres le traitement des dossiers par les services de la direction du Partenariat et du financement qui sera accéléré.

Il est également prévu, le 15 mai prochain, la remise de chèques aux jeunes porteurs de projets structurants (allant de 5 à 50 millions Fcfa). « Les 971 dossiers en cours recevront leurs chèques le 15 mai prochain. Toutefois, les cérémonies officielles de remises seront suspendues. Ils recevront leurs chèques sur leurs comptes bancaires », a précisé le ministre.

Autre bonne nouvelle, la priorité sera accordée aux entreprises exerçant dans le secteur de la production de matériels de protection contre le Covid-19, à savoir les masques, le gel hydro-alcoolique. « Une partie des ressources prévues pour soutenir des jeunes va servir à financer ces projets novateurs qui rentrent dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 », a-t-il encouragé.

Au niveau du secteur informel, un fonds d’appui est mis à la disposition des acteurs, selon le ministre. Il s'agit du fonds d’appui aux acteurs du secteur informel de 100 milliards de francs CFA pour soutenir les acteurs des secteurs impactés par la crise sanitaire. « Ce Fonds, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, sera exécuté par l’Agence Emploi Jeunes à travers son dispositif et en collaboration avec les structures techniques des ministères concernés...», a-t-il notifié.

Plusieurs autres actions et mesures initiées face au Covid-19 ont été égrenées par le ministre Touré et qui vont permettre à la machine économique de fonctionner, malgré le contexte de crise.

Auparavant, le ministre en charge de l’Emploi jeune a dressé un bilan positif des réalisations à mi-parcours de son département dans le cadre du Programme social du gouvernement en faveur des jeunes. Où l’objectif à terme est d’insérer 500 000 jeunes sur la période 2019-2020.

« Pour l’année 2020, l’objectif est de 264 936 jeunes. C’est dans la perspective de l’atteinte de cet objectif que notre pays a été touché par la pandémie du Covid-19. La lutte contre cette pandémie a amené le Conseil national de sécurité et le gouvernement à prendre des mesures qui ont ralenti considérablement les activités, notamment économiques. Néanmoins, du 1er janvier au 31 mars 2020, ce sont 41 971 jeunes qui ont été pris en charge par nos dispositifs », a-t-il souligné.


Le 20/04/20 à 18:58
modifié 20/04/20 à 23:29