La majorité des joueurs de la sélection ivoirienne évoluent à l’étranger.
L’observatoire du football (Cies) a, dans son 292e numéro publié hier, établi un classement des pays du monde, selon le nombre de joueurs ayant évolué à l’étranger au cours de l’année 2019. La Côte d’Ivoire occupe la 20e place au monde avec 204 joueurs ayant évolué dans des championnats étrangers. Selon toujours la même source, 71,6% de ces joueurs ont évolué dans un championnat d’élite. Le classement africain est dominé par le Nigeria avec 399 joueurs dont 73,2 % ont évolué dans un championnat de 1ère division. Le Ghana suit avec 311 joueurs dont 67,8% en première division. Le Sénégal complète le podium avec 230 footballeurs dont 59,6%, en division supérieure. Le classement révèle également que seulement deux pays africains comptent un seul joueur évoluant à l’étranger. Il s’agit de la Somalie et de Sao Tomé et Principe.
Le Brésil domine le classement mondial avec 1600 joueurs évoluant à l’étranger dont 74% dans un championnat de 1ère division. La France occupe la 2e place avec 1207 joueurs évoluant à l’étranger dont 74% dans un championnat d’élite. L’Argentine (3e, 972 joueurs), l’Angleterre (4e, 565 joueurs) et l’Espagne (5e, 559 joueurs) complètent le Top 5 mondial de ce classement.
Au total, 186 associations nationales ont au moins un joueur expatrié dans les 141ligues des 93 pays de l’échantillon. Néanmoins, à eux trois, le Brésil, la France et l’Argentine ont fourni presque un quart de la main-d’œuvre étrangère (22,5%). A noter également que le Japon est le premier exportateur asiatique (161). L’observatoire révèle enfin que les cinq pays qui importent le plus de joueurs ayant grandi en France sont l’Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Turquie. Le Portugal est la première destination pour les Brésiliens, tandis que le Chili est la principale destination des Argentins
C. K.