
Le chef du gouvernement a mis en exergue toutes les mesures mises en œuvre par l’État pour contrer la propagation du Covid-19 en Côte d'Ivoire. (DR)
Le chef du gouvernement a mis en exergue toutes les mesures mises en œuvre par l’État pour contrer la propagation du Covid-19 en Côte d'Ivoire. (DR)
Lutte contre le coronavirus/Amadou Gon Coulibaly : « Nous tenons le bon bout »
La Côte d’Ivoire peut-elle faire face à la maladie à coronavirus et la bouter hors de son territoire ? Avec quels moyens ? A quelle date ? C’est à ces interrogations que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a répondu, hier, à l’auditorium de la Primature au Plateau, lors du point de presse qu’il a animé sur la politique de riposte contre la pandémie mise en œuvre par les autorités nationales. L’exercice était aisé pour le chef du gouvernement ivoirien qui a mis en exergue la batterie de mesures sanitaires, sociales et économiques déployées pour vaincre la maladie et créer les conditions de résilience des couches impactées.
« Le début de la gestion de cette crise n’a pas été aisé, mais nous tenons le bon bout, avec des plans cohérents et une détermination à toute épreuve », a, d’emblée, lancé Amadou Gon Coulibaly. Il a rappelé qu’au 21 avril, la Côte d’Ivoire comptait 879 cas positifs au Covid-19 pour 10 décès et 287 patients guéris. Pour freiner la progression de la maladie, le gouvernement, a-t-il indiqué, a pris des dispositions vigoureuses, dont la fermeture des frontières, des écoles, des lieux de restauration, des bars et maquis. Le Président de la République a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu, tous les jours, de 21 heures à 5 heures et pris la décision d’isoler le Grand Abidjan des autres localités du pays. Ces dispositions, qui s’ajoutent aux mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, ont permis de juguler la propagation.
Le confinement généralisé pas à l’ordre du jour en Côte d’Ivoire
Le gouvernement a également élaboré un Plan national de riposte sanitaire d’un montant de 95,8 milliards de FCfa. Le Pnrs repose sur quatre axes : la prévention, le dépistage des cas suspects, la prise en charge des personnes testées positif et l’identification et l’isolement des cas contacts. Le Plan de soutien économique, social et humanitaire, deuxième pilier de l’action du gouvernement pour faire face aux effets du Covid-19 et d’un coût de 1 700 milliards de FCfa (soit 5% du Pib), vise, quant à lui, à soutenir l’outil de production, maintenir les emplois, assurer une reprise rapide des activités économiques post-crise et apporter un soutien humanitaire aux populations défavorisées. « J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’administration du Fmi a décidé du financement de notre plan de soutien économique, social et humanitaire pour un montant de 530 milliards de FCfa qui seront décaissés cette semaine », a, par ailleurs, fait savoir le Premier ministre qui avait à ses côtés le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.
Amadou Gon Coulibaly a précisé que le confinement généralisé n’est pas à l’ordre du jour en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a plutôt opté pour une lutte accrue contre le coronavirus. C’est dans cet objectif qu’il a autorisé l’importation de 200 millions de masques sanitaires. Une commande de 131 millions de masques a été passée, dont 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste, le 5 mai. 200 000 kits de prélèvement, de réactifs et d’intrants des laboratoires sont commandés et seront livrés progressivement, en tenant compte des spécificités techniques des laboratoires. Un total de 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à cet effet, à travers le pays, dont 13 dans le district d’Abidjan.