Pour Penatirgué Soro, PCA de l’Anacaci (au centre), seule la mise en place d’un comité de suivi permettra une répartition équitable de ce fonds.
La répartition du fonds de soutien au secteur agricole annoncé par le gouvernement, était le sujet au menu d’une conférence de presse, tenue le jeudi 23 avril, à Abobo N’dotré, par des acteurs dudit secteur. Il s’agit de Penatirgué Soro, PCA de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), par ailleurs porte-parole du comité national de réflexion des producteurs de café cacao ; Bergan Kouadio, président de l’organisation nationale des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire (ONAPACI) et Koua Blé Faustin, secrétaire général du syndicat libre pour la défense des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire (Sylidpa-Ci).
Au cours de cette rencontre avec la presse, le Pca de l’Anacaci, conférencier principal du jour, a lancé un appel à l’endroit des producteurs agricoles, en vue de les rassurer sur le travail qui est en train d’être fait pour une meilleure répartition de ce fonds. « Le 9 avril 2020, le ministre de l’agriculture et du développement rural nous a annoncé, au cours d’une réunion, à son cabinet, que le gouvernement a décidé de soutenir le secteur agricole à hauteur de 300 milliards de Fcfa, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le ministre a aussi précisé qu’une partie de ce fonds, soit 50 milliards, est destinée au secteur du vivrier et l’autre partie, 250 milliards, aux cultures pérennes. Et depuis ce temps, les différents acteurs du secteur s’impatienter, vu les difficultés auxquelles, ils sont confrontés. C’est pourquoi nous voulons les rassurer et les appeler à la sérénité. Nous leur demandons de rester à l’écoute. Car nous sommes en train de réfléchir pour que personnes ne soit lésée dans la répartition de ce fonds. Toutes les filières agricoles seront impliqués dans la répartition », a-t-il promis.
Avant d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, au Premier ministre ainsi qu’au ministre de l’Agriculture et du développement rural.
Selon Le conférencier, un comité de suivi sera mis sur pieds dans les prochains jours pour travailler sur cette question. « Le comité de suivi sera composé de représentants des différentes filières du secteur agricole. Je souhaite qu’il soit logé à la chambre de l’Agriculture, qui est la maison commune. Nul ne sera lésé, nul ne sera oublié », a-t-il poursuivi.
Pour le porte-parole du comité national de réflexion des producteurs de café cacao, ce fonds sera une véritable bouffée d’oxygène pour le secteur de l’agriculture. « Le secteur agricole est en effet, confronté à d’énormes difficultés depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Des emplois sont menacés, la matière première est menacée, les productions sont menacées. Il y a une menace sur la sécurité alimentaire. Normalement cet appui devrait nous permettre de maintenir l’emploi et la production. Car, la population doit pouvoir manger à sa faim, après le Covid-19. Il y aura beaucoup de défis à relever après la pandémie », a-t-il insisté.
Avant de préciser que ce fonds servira notamment, à maintenir l’outil de production. « Ce fonds doit pouvoir servir effectivement la cause des agriculteurs. Les différents acteurs doivent mener ensemble la réflexion. D’où la nécessité de la mise en place d’un comité de suivi. Si tout s’est bien passé au niveau des Pme, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas pareil au niveau du secteur agricole », a-t-il affirmé.