Présidentielle 2020 : Le comité de pilotage du PACE évalue le processus électoral

La représentante résidente du PNUD à Abidjan, Carol Flore-Smereczniak, à droite. (Dr)
La représentante résidente du PNUD à Abidjan, Carol Flore-Smereczniak, à droite. (Dr)
La représentante résidente du PNUD à Abidjan, Carol Flore-Smereczniak, à droite. (Dr)

Présidentielle 2020 : Le comité de pilotage du PACE évalue le processus électoral

Par (AIP)
Le 25/04/20 à 18:49
modifié 25/04/20 à 21:53

Le comité de pilotage du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire (PACE) a tenu, jeudi, à la salle de conférence du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Abidjan, sa première réunion, en vue de l’évaluation des besoins électoraux.“Nous avons eu aujourd’hui, l’opportunité de passer en revue l’état d’avancement du processus électoral et les préparations qui sont en train d’être faites”, a déclaré, la représentante résidente du PNUD à Abidjan, Carol Flore-Smereczniak.

Selon la représentante résidente du Pnud, cette première réunion du comité de pilotage du PACE a permis aux différents acteurs dans l’appui à l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, de regarder en détail l’appui qui est donné par le projet et qui complète les actions de la commission électorale indépendante (CEI), mais aussi d’apprécier l’importance de la mobilisation des ressources pour aller à des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées.

Dans cette perspective, le comité de pilotage en prenant acte de l’impact réel de la pandémie du COVID-19 sur le chronogramme des préparatifs dans le processus électoral, a étudié plusieurs scénarii pour apprécier comment aboutir, à un processus inclusif mais où, “l’on peut compresser certaines étapes et ne pas toucher les étapes qui sont incompressibles”, a indiqué, la Représentante du PNUD à Abidjan.

Par ailleurs, elle a précisé que le comité a aussi porté un regard sur les activités liées par exemple à la gestion des conflits, à l’importance de sensibiliser la population, les jeunes et aussi toute la classe politique sur le processus électoral, non sans omettre, de faire un point sur la mobilisation des ressources. “Nous avons encouragé les bailleurs qui ont fait des annonces de passer très vite aux décaissements pour qu’on puisse appuyer et avoir des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées”, a-t-elle conclu.

Le comité de pilotage du PACE est co-présidé par le Président de la Commission Electorale Indépendante et la Représentante Résidente du PNUD. Il se réunit une fois tous les deux mois et aussi souvent que nécessaire.

Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, la CEI et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, un document de projet d’assistance électorale intitulé « Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire ».

La mise en place de ce projet a été recommandée par la mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM), déployée en novembre 2019 par le Secrétaire Général des Nations Unies, à la suite d’une requête que lui a adressée le Gouvernement ivoirien.

Par (AIP)
Le 25/04/20 à 18:49
modifié 25/04/20 à 21:53