Ramadan : Comment jeûner en toute sécurité pendant la crise du covid-19
Mais, le jeûne doit se faire avec certaines considérations pendant une pandémie. Lutter contre une infection demande beaucoup d'énergie, selon Dr Jenna Macciochi, immunologiste de l'Université du Sussex (Angleterre), interrogée par Bbc Afrique.
Selon elle, des périodes prolongées sans manger ni boire peuvent affaiblir le système immunitaire. « Dans cette période, il est important de s'assurer que le fidèle musulman consomme suffisamment de calories pendant les heures où il est autorisé à manger, en quantité suffisante », a-t-elle indiqué.
Et de citer ce qu’elle appelle les macronutriments à savoir les glucides, protéines et graisses. Ainsi que les micronutriments, tels que la vitamine C et le fer.
« Il est bon de manger des aliments variés, y compris beaucoup de légumes, de fruits, de légumes secs et de légumineuses de différentes couleurs », a-t-elle conseillé.
Avant d’insister qu’une sous-alimentation ou une suralimentation peut affecter le système immunitaire.
Dr Dr Jenna Macciochi insiste pour faire remarquer qu’il existe également un risque de déshydratation, car elle peut affecter le mucus qui tapisse les voies respiratoires et agit comme une barrière protectrice.
Préconisant, elle propose d'autres aspects qui peuvent améliorer la santé. « Dormez suffisamment, faites de l'exercice et détendez-vous lorsque cela est possible. Ceci peut aider votre système immunitaire à fonctionner comme il le devrait », ajoute le médecin.
Les personnes malades, y compris celles atteintes de Covid-19, sont exemptées de jeûne, a-t-elle mentionné.
Terminant, elle a insisté sur les mesures barrières : « Une grande partie du risque peut être évitée en se lavant les mains et, pour ceux qui le peuvent, en restant à la maison. Plus simplement, la meilleure façon de protéger la santé est d'éviter de s’exposer au virus ».