Covid-19/Gaoussou Touré : " Il n'y aura pas de rupture au niveau de la disponibilité du riz"

Les populations appelées à la sérénité à la discipline (DR)
Les populations appelées à la sérénité à la discipline (DR)
Les populations appelées à la sérénité à la discipline (DR)

Covid-19/Gaoussou Touré : " Il n'y aura pas de rupture au niveau de la disponibilité du riz"

Le 26/04/20 à 17:35
modifié 26/04/20 à 20:46
Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour éviter la rupture des stocks de riz en Côte d'Ivoire. Le ministre Gaoussou Touré, en charge de la Promotion de la riziculture, l'a réaffirmé hier lors de la conférence de presse quotidienne sur la maladie à coronavirus, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. " Il n'y aura pas rupture de stocks au niveau du riz", a-t-il promis. D'autant plus que les 500 mille tonnes de riz stockées sont renforcées par de nouvelles livraisons, selon lui. Gaoussou Touré a également fait savoir que 500 mille tonnes de riz additionnelles produites localement sont également attendues dans le cadre du Programme d'urgence riz blanchi, apportant ainsi une réponse concrète aux effets néfastes du Covid-19 sur la filière. Relativement à l'appel du gouvernement interdisant la constitution de stocks trop importants par les ménages, le ministre en charge de la Promotion de la riziculture a indiqué que cela répond à la nécessité de faire en sorte qu'un petit groupe de personnes ne détienne des quantités importantes pendant qu'un grand nombre de concitoyens n'arrivent pas à s'en procurer. Gaoussou Touré a aussi souligné les actions de sensibilisation de son département et de l'ensemble des acteurs en faveur du respect des mesures barrières contre le Covid-19.

Faisant le point sur la situation sanitaire, Dr Édith Clarisse Kouassi, conseiller technique du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, a expliqué que les 34 nouveaux cas confirmés le 25 avril sont issus de 302 échantillons analysés. Elle a aussi fait savoir qu'Abidjan demeure l'épicentre de la pandémie en Côte d'Ivoire ( 94 % des cas confirmés) avec une forte concentration à Cocody, Bingerville, Marcory, Adjamé et Plateau. Relativement à l'appel de certains internautes à procéder à des essais de molécules découvertes à Madagascar, elle a déclaré que les autorités sanitaires et les scientifiques-chercheurs de tout le continent africain sont en contact et que par conséquent les décideurs en interne se pencheront sur la question si cela est nécessaire.

Quant au point sur la situation sécuritaire, le commissaire principal Charlemagne Bleu, porte-parole de la police nationale, a indiqué que 23 personnes ont été interpellées à l'intérieur du pays pour violation du couvre-feu. Selon lui, 43 personnes ( 23 à Abidjan et 20 à l'intérieur du pays) ont bénéficié de l'assistance des forces de l'ordre, à savoir 32 pour des urgences sanitaires et 11 autres dans le cadre des travaux de service public ou d'entreprise. Outre les 3 engins mis en fourrière à l'intérieur du pays, 5 corps ont été enlevés à Abidjan.


Le 26/04/20 à 17:35
modifié 26/04/20 à 20:46