Le Dg des cultes a remercié les organisations chrétiennes pour les efforts consentis aux côtés du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.
Le Consistoire des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire dénonce des exactions subies par leurs églises après l’instauration des mesures barrières contre le Covid-19. Aussi, l’organisation a-t-elle adressé un courrier au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, pour l’en informer et lui proposer des solutions face à cette situation.
En prélude à cette rencontre, des leaders religieux ont été reçus le 27 avril par le directeur général des Cultes, Bamba Messamba, qui a tenu à rassurer les organisations protestantes évangéliques réunies au sein du consistoire et l’ensemble des guides religieux de Côte d’Ivoire de la disponibilité des autorités à être à leur écoute. Il les a remerciés pour les efforts consentis aux côtés du gouvernement depuis le début de cette crise sanitaire ; et a bien accueilli toutes les suggestions du consistoire. Qui demande aux autorités d’éviter les actions systématiques de répression contre les ministres de l’Église. La chambre invite par ailleurs les représentants locaux du gouvernement à collaborer avec elle dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Et en cas de situation qui l’exige, en référer au consistoire à Abidjan.
Le Dg des Cultes les a, par ailleurs, confortés dans l’idée qu’il n’y a aucune volonté de « tuer » la foi chrétienne. Bien au contraire. « Si l’on raconte que notre pays est béni de Dieu, c’est bien grâce aux prières de tous les religieux, toutes obédiences confondues », a-t-il dit, avant de mettre un terme aux échanges, en promettant de rendre compte à la hiérarchie afin que le consistoire soit reçu par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Amatcha Charles, vice-président de la Chambre des experts du consistoire, porte-parole de la délégation, a rappelé les actions menées par le consistoire dans le cadre de l’accompagnement des mesures de lutte contre la maladie à coronavirus prises par le gouvernement. Cela, avant de parler des problèmes que connaît l’Église. Il a cité, entre autres, les arrestations et condamnations de pasteurs et servantes de Dieu, qui faisaient des prières à domicile .