Dans le prolongement du soutien fourni par le Groupe de la Banque mondiale au secteur énergétique ivoirien depuis près de deux décennies, la MIGA apporte aujourd’hui (le 23 avril) sa garantie à la quatrième phase d’expansion de la centrale thermique à cycle combiné d’Azito. Avec deux nouvelles turbines — l’une à gaz et l’autre à vapeur — d’une puissance de 253 MW, cette extension permettra de porter la capacité totale installée de la centrale à 710 MW.
Les garanties émises par la MIGA, d’un montant de 74,6 millions de dollars, viennent protéger la prise de participation de Globeleq Holdings (Côte d’Ivoire) B.V. (Globeleq) dans Azito Énergie Holding S.A. contre le risque de rupture de contrat de la part du gouvernement ivoirien. La Société financière internationale (IFC) a été le chef de file de cette opération et l’un de ses bailleurs de fonds, aux côtés d’autres institutions de financement du développement.
« Dans un contexte d’inquiétude grandissante face aux conséquences de la pandémie du Covid-19 et de stagnation des flux d’IDE en Côte d’Ivoire, cette transaction reflète un soutien continu des investisseurs en vue d’assurer aux consommateurs un approvisionnement en électricité fiable et à faible coût », déclare Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA .