Côte d'Ivoire/Lutte contre le Covid-19 : Les ambassades de la Turquie et d’Israël font des dons de kits d’hygiène au CNDH

Côte d'Ivoire/Lutte contre le Covid-19 : Les ambassades de la Turquie et d’Israël font des dons de kits d’hygiène au CNDH

Le 29/04/20 à 14:32
modifié 29/04/20 à 14:43
« Ces dons de l’Ambassade de Turquie et celle d’Israël nous soulagent et prolongent notre action de prévention contre la maladie », s’est réjouie Mme Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh). Mais avant, elle a tenu a indiquer que tous ces dons marquent leur solidarité et leur totale adhésion au principe de la lutte contre la pandémie.

C’était, ce mercredi 29 avril 2020, à Abidjan-2Plateaux, les Vallons au siège du Cndh, lors de la remise des dons constitués de kits de matériels d’hygiène dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Paraphrasant Kofi Annan, ex-secrétaire général de l’Onu, elle a indiqué que la santé était un vœu, mais aujourd’hui elle est devenu un droit.

Pour soutenir le Cndh dans ses actions, l’ambassade de Turquie a fait don de 500 cache-nez, 1000 bouteilles de savon liquide ainsi que de 200 seaux avec couvercle. Expliquant ce don en faveur du Cndh, SEM Yonca Ozceri, ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire a soutenu que la prévention est la clé dans le combat contre le Covid-19. L’ambassade d’Israël a offert 139 cache-nez, 72 flacons de savon liquide, 72 flacons de gel main, 30 autres flacons de gel main, 85 flacons de gel main (Bactigel), 02 cartons de 12 bouteilles de Javel 12°, 02 cartons de 12 bouteilles de Javel 8°, 10 barriques à robinet. Pour SEM Leo Vinovezky, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, c’est par la solidarité que le monde viendra à bout du Covid-19.

A côté de ces dons, il faut noter celui du Réseau Ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (Riddef) dirigé par Mme Chantal Ayemou. Ce Réseau a fait don aux commissions régionales du Cndh de 99 cache-nez, 60 flacons de 85 ml de gel main Sivoderm, 12 flacons de 1000 ml de gel main Sivoderm. Ce geste, dira la présidente Namizata Sangaré, est le symbole d’une société civile dynamique et responsable, soucieuse du bien-être des populations.

La président du Cndh a affirmé que ces dons vont permettre au Conseil de continuer la prévention contre le Covid-19, aider les requérants du Conseil ainsi que les plus populations vulnérables à adopter les gestes barrières. Ces dons prolongent ainsi, dira-t-elle, les actions du Cndh. « Ces kits d’hygiène seront acheminés à nos Commissions régionales qui, aux côtés des collectivités, mènent la sensibilisation sur le terrain pour le respect des mesures édictées par le Gouvernement », a-t-elle précisé.

Aussi a-t-elle rappelé que le Conseil a distribué récemment des kits d’hygiène (savon liquide, gel main), des seaux, des barriques, dans neuf (9) commissariats et trois (3) brigades de gendarmerie du district autonome d’Abidjan.

L’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire qui a accompagné et soutenu le Cndh dans le cadre de cette cérémonie a tenu à saluer le plan de riposte de la Côte d’Ivoire contre le Covid-19.


Le 29/04/20 à 14:32
modifié 29/04/20 à 14:43