Attiégouakro/Lutte contre le Covid-19: Le Pr Justin Koffi offre des vivres aux enseignants bénévoles en difficulté

Remise des vivres aux enseignants bénévoles. (DR)
Remise des vivres aux enseignants bénévoles. (DR)
Remise des vivres aux enseignants bénévoles. (DR)

Attiégouakro/Lutte contre le Covid-19: Le Pr Justin Koffi offre des vivres aux enseignants bénévoles en difficulté

Le 30/04/20 à 18:20
modifié 30/04/20 à 22:36
Grâce au Pr Justin Koffi, président du Conseil pour le développement des Nananfouê d’Attiégouakro (Cdna), les 20 enseignants bénévoles des écoles primaires de la sous-préfecture de Lolobo ont retrouvé quelque peu le sourire, le 28 avril.

Sans salaire depuis la fermeture de l’école en mars en raison du Covid-19, ces enseignants bénévoles, rendus vulnérables, ont reçu chacun un kit alimentaire constitué de sac de riz et de numéraires.

Ces dons ont été remis aux bénéficiaires à la bibliothèque du groupe scolaire de Lolobo par Kpan Yolande, sous-préfet de ladite localité.

Ce geste de haute portée sociale vise à leur permettre de survivre, en attendant que leurs émoluments, pris en charge par les Coges, soient rétablis à la réouverture de l’école.

Selon Narcisse Kouassi, président de la Mutuelle des enseignants de l’Inspection de l’enseignement primaire d’Attiégouakro, initiateur de la requête de soutien auprès du Pr Justin Koffi, ces enseignants bénévoles sont des jeunes diplômés qui ont tout abandonné pour se consacrer à la formation des enfants.

Remise aux enseignants bénévoles. (DR)
Remise aux enseignants bénévoles. (DR)



Par leur action, ils jouent un rôle capital en comblant le déficit d’enseignants dans les différentes écoles primaires et préscolaires des villages. Car, faute de logements, les enseignants affectés par l’État sont obligés de vivre à Yamoussoukro, quand ils n’usent pas de mille arguments pour se faire réaffecter ailleurs. Laissant de nombreux écoliers sans enseignants.

C’est donc cette situation que les Coges tentent de résoudre en recrutant ces jeunes bénévoles qui ont le profil de l’emploi, pour donner à chaque enfant une égale chance de réussite.

« Ce don vient comme une manne céleste par ces temps difficiles que nous traversons. C’est la toute première fois que nous recevons des dons. Nous disons infiniment merci au Pr Justin Koffi et le supplions de ne pas nous abandonner, car nous n’avons aucun profil de carrière. Nous lui demandons de nous aider à intégrer l’Éducation nationale, car nous avons déjà de l’expérience dans l’enseignement », a indiqué Koffi Beauvoir, porte-parole des enseignants bénévoles.

Il convient de rappeler qu’en dehors de cet acte qui s’inscrit dans la chaîne de solidarité en lien avec le coronavirus, Justin Koffi, responsable de la Task Force de lutte contre cette pandémie au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a offert des kits sanitaires d’une valeur de 10 millions de FCfa.

N’DRI CÉLESTIN



Le 30/04/20 à 18:20
modifié 30/04/20 à 22:36