Lutte contre le coronavirus: Le ministère des Affaires étrangères offre 20 millions de vivres et de kits hygiéniques aux réfugiés

Les officiels de la cérémonie avec une partie des vivres et non vivre remis aux ménages des réfugiés. 
PHOTO: DR
Les officiels de la cérémonie avec une partie des vivres et non vivre remis aux ménages des réfugiés. PHOTO: DR
Les officiels de la cérémonie avec une partie des vivres et non vivre remis aux ménages des réfugiés. PHOTO: DR

Lutte contre le coronavirus: Le ministère des Affaires étrangères offre 20 millions de vivres et de kits hygiéniques aux réfugiés

Le 03/05/20 à 08:33
modifié 03/05/20 à 08:41
L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Affaires étrangères, a porté assistance, jeudi dernier, à 820 ménages réfugiés vivant sur son sol. Ce don, sous forme de vivres et de kits hygiéniques d’une valeur de 20 millions de FCFA à ces personnes ayant fui leurs pays d’origine pour trouver refuge en terre ivoirienne, a été fait dans les locaux de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Daara) à Angré, 8e tranche. Ce don est constitué notamment de masques de protection, de gel hydroalcoolique, savon liquide, seaux d’eau, sacs de riz, de bouteilles d’huile, etc.

Zady Annick, représentant le ministre des Affaires étrangères par intérim, Ally Coulibaly, lors de cette manifestation, a déclaré que ce soutien du gouvernement marque sa volonté d’assister et surtout de sensibiliser les réfugiés au respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette action des autorités, à l’en croire, est également « une opportunité pour la Côte d’Ivoire de réaffirmer sa volonté de tenir ses engagements internationaux de protection, d’assistance à cette catégorie de personnes vulnérables en dépit de cette pandémie ».

Zady Annick, directrice générale des Affaires juridiques et consulaires de l’état civil au ministère des Affaires étrangères, a également fait savoir que cette initiative de l’État ivoirien est une manière d’exhorter l’ensemble des personnes vivant en Côte d’Ivoire à s’inscrire résolument et durablement dans la dynamique de la lutte contre ce virus mortel.

La Représentante résidente du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (Hrc) en Côte d’Ivoire, Angèle Djohossou, a salué ce don des autorités ivoiriennes. Pour elle, ces vivres et non vivres permettront d’aider de façon efficiente ces réfugiés et demandeurs d’asile (environ 255) vivant en terre ivoirienne, en ce sens que la majeure partie de ceux-ci, provenant d’une trentaine de pays, exercent dans le secteur informel et dans des conditions précaires. « La plupart d’entre eux exercent dans des secteurs d’activité affectés par le Covid-19 et se retrouvent ainsi dans une extrême précarité », a-t-elle expliqué.

Angèle Djohossou a, en outre, précisé que cette action du ministère des Affaires étrangères s’inscrit dans le droit fil des orientations du Hcr qui, en ces temps difficiles, a appelé les États et les hommes de bonne volonté à ne pas oublier ces personnes qui fuient la guerre et les persécutions.

L’ambassadeur Tobokoué François, directeur de la Daara, s’est félicité des actions du gouvernement et des organismes du système des Nations unies pour les efforts inlassables de prises en charge des réfugiés.

Tony M’Bayabon, au nom des bénéficiaires, a exprimé la gratitude et la reconnaissance de ses ‘’ frères et sœurs’’ à l’État ivoirien et aux acteurs humanitaires pour l’assistance qu’ils ne cessent de leur porter, notamment en cette période difficile de crise sanitaire du fait du Covid-19.

Le 03/05/20 à 08:33
modifié 03/05/20 à 08:41