Des guides religieux, le conseil supérieur des chefs coutumiers et des membres de la société civile ont salué les mesures engagées par les autorités pour contrer le Covid 19. PHOTO: DR
Les autorités, pour combattre le coronavirus, ont engagé une batterie d’actions. Des guides religieux, le conseil supérieur des chefs coutumiers et des membres de la société civile, lors d’une cérémonie mercredi dernier à Yopougon, ont salué le gouvernement pour ces initiatives qui ont permis d’éviter la propagation très rapide de ce virus mortel.
« Nous voudrions dans un premier temps apporter notre soutien au gouvernement qui, depuis la découverte du premier contaminé au Covid-19, ne cesse de faire tout ce qui est en son pouvoir pour freiner la pandémie. Des mesures fortes contre le coronavirus ont été arrêtées et exécutées avec des mesures d’accompagnement pour soulager un tant soit peu la population. Nous vous en remercions », s’est félicité Dr Gaman Alain Leroux, leur porte-parole.
Ce dernier, en sa qualité de président du conseil interreligieux, a toutefois invité l’État à les associer à toutes les actions dans cette crise sanitaire en vue d’obtenir plus de résultats. En accord avec ses pairs dont le chef suprême de la grande organisation de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire ( La Oumma) Seydou Cissé, Dr Gaman Alain Leroux a aussi plaidé pour la réouverture des lieux de culte afin d’invoquer le ciel pour débarrasser la Côte d’Ivoire de cette pandémie.
« La Côte d’Ivoire, bien qu’étant un État laïc, est un État de croyants et les vraies prières efficaces ne peuvent se faire que dans les temples et mosquées, lieux appropriés, ce d’autant que nous pouvons y prier avec les masques tout en respectant les mesures barrières avec un nombre acceptable », s’est-il persuadé.
Le porte-parole de ces guides religieux et de la société civile n’a pas manqué de lancer un appel aux uns et aux autres pour un élan de solidarité aux démunis, tout en remerciant ceux qui le font déjà. Il a appelé la population au respect scrupuleux des mesures barrières dans l’optique de circonscrire ce virus mortel.