Élection à la présidence de la Fif: Les raisons d’un report

Sidy Diallo, actuel président de la Fif. (Dr)
Sidy Diallo, actuel président de la Fif. (Dr)
Sidy Diallo, actuel président de la Fif. (Dr)

Élection à la présidence de la Fif: Les raisons d’un report

Le 03/05/20 à 19:15
modifié 04/05/20 à 10:12
L’assemblée générale qui devait définir les contours du vote a été reportée sine die.
Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a annoncé que l’assemblée générale ordinaire qui était prévue le 16 mai n’aura pas lieu à cette date. Le comité directeur, réuni jeudi dernier, a décidé de la reporter sine die, en raison de la pandémie du coronavirus.

Ce rendez-vous important devait permettre de composer la Commission électorale et de fixer la date des élections. « En réunion ce jeudi 30 avril 2020 au siège de la Fif, le comité exécutif a décidé de reporter l’Ago à une date ultérieure en raison de la pandémie du Covid-19», indique le communiqué.

En cette période où ce virus est partout présent, il serait irresponsable de vouloir organiser une telle réunion à Abidjan. Une ville où, à l’instar de toutes les autres de la planète, les mouvements de foule sont interdits. Pas plus de cinquante personnes ensemble. En plus, elles doivent respecter une distance d’au moins un mètre entre elles !

La Fédération ivoirienne de football ne pouvait donc se soustraire aux mesures de sécurité en vigueur dans le pays. Depuis le 9 avril, en effet, l’état d’urgence a été décrété ainsi qu’un couvre-feu, de 21h à 5h. Les autorités font des pieds et des mains pour freiner la propagation du virus. L’ambiance de peur qui prévaut n’est pas favorable à une élection.

Et puis, le président Sidy Diallo avait prévenu, lors de sa rencontre d’au revoir avec les acteurs du football ivoirien, que s’il y avait trop de bruit autour de cette Ag élective, le gouvernement qui est également en année électorale pourrait sévir.

Pour le moment, on n’en est pas encore là. Même s’il y a beaucoup de dérives en cette pré-campagne. Les pro-Drogba, pro-Sory ou pro-Idriss Diallo ne se font pas de cadeau. Sur les réseaux sociaux, on assiste à des invectives et à toutes sortes de diffamations. Trop de bruit pour une élection de football. Espérons que ce report va assagir les uns et les autres .


Le 03/05/20 à 19:15
modifié 04/05/20 à 10:12