Covid-19: La promotion de l’investissement privé se poursuit malgré la pandémie

Covid-19: La promotion de l’investissement privé se poursuit malgré la pandémie

Le 03/05/20 à 18:36
modifié 04/05/20 à 06:11
Les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire continuent de se vendre tant en interne qu’à l’étranger, malgré la pandémie du coronavirus. Pour ce faire, des dispositions adéquates ont été prises par le ministère en charge de la Promotion de l'investissement privé, selon Ibrahima Diarra, directeur de cabinet, qui s’est exprimé, hier, lors du point de presse quotidien sur le Covid-19 délocalisé, pour l’occasion, à Songon. Au dire d’Ibrahima Diarra, les usagers sont tenus de prendre rendez-vous uniquement par mail. Ainsi, des plateformes en ligne ont été mises à leur disposition. Ce sont rdv.agrement@cepici.ci ou rdvagrement.cepici@gmail.com pour les demandes d’agrément à l’investissement et rdv.constitution@cepici.ci ou rdvconstitution.cepici@gmail.com pour les demandes de création d’entreprises. Le directeur de cabinet a également indiqué qu’en réponse à la requête, un mail du Centre de promotion des investissements privés (Cepici) avec la date et l’heure du rendez-vous est transmis. Et que seuls les clients (associés, actionnaires ou dirigeants), les professionnels agréés (notaires, avocats, Cga, etc.) et les personnes dûment mandatées sont autorisés à accéder au Guichet unique de l’institution. L’attroupement des personnes devant le Guichet étant interdit.

En outre, Ibrahima Diarra a fait savoir que dans le domaine de l’environnement des affaires, les activités relatives au Doing Business se poursuivent. Pour le service aux investisseurs, les informations sont données par téléphone ou par mail, a-t-il souligné.

Présentant le point sur la situation sécuritaire des dernières 24 heures, le commissaire principal Charlemagne Bleu, porte-parole de la police nationale, a indiqué que 13 personnes ont été interpellées à l’intérieur du pays pour violation du couvre-feu et deux motos saisies. Il a aussi fait savoir que 43 personnes ont été assistées par les agents des forces de l’ordre (21 à Abidjan et 22 à l’intérieur du pays): 25 pour urgence médicales et 18 pour activités économiques et services publics. Treize corps ont été enlevés dont 10 à Abidjan. Il a relevé que Songon est un exemple à suivre, d’autant que personne n’a été interpellé pour non-respect du couvre-feu. Cela, du fait des nombreuses mesures prises par le conseil municipal dirigé par Eric N’Koumo Mobio. Quant au Dr Edith Clarisse Kouassy,conseillère technique au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, elle a notamment indiqué que les 29 nouveaux cas confirmés, le 2 mai, sont issus de 435 échantillons analysés.

ABOUBAKAR BAMBA

Photo : PORO DAGNOGO

Légende : Ibrahima Diarra et Eric N’Koumo Mobio, maire de Songon.


Le 03/05/20 à 18:36
modifié 04/05/20 à 06:11