Le gouvernement et le secteur privé explorent des mesures

Rencontre PM-Patronat-Syndicat (Bosson) (1)
Rencontre PM-Patronat-Syndicat (Bosson) (1)
Rencontre PM-Patronat-Syndicat (Bosson) (1)

Le gouvernement et le secteur privé explorent des mesures

Le 07/05/20 à 10:46
modifié 07/05/20 à 10:47
Le secteur privé et les centrales syndicales ont eu des échanges avec les membres du gouvernement sur la préservation des emplois.

Une réunion sur la problématique de la préservation des emplois dans le contexte lié à la pandémie du Covid-19 s’est tenue hier à la Primature.

Une équipe gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, a eu une séance de travail avec le secteur privé conduit par Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), les centrales syndicales notamment la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci), l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire, (Ugtci), ainsi que des représentants du Conseil national du dialogue social.

Objectifs : faire des recommandations et explorer ensemble des mesures idoines pour la préservation de l’emploi dans le contexte économique difficile lié à la pandémie du Coronavirus. Le ministre d’État a d’emblée félicité les partenaires sociaux et le secteur privé pour tous les efforts consentis en vue de réduire les impacts négatifs du Covid-19 sur le bien-être des populations. « A ce jour, 25 000 emplois sont concernés, mais ce chiffre risque d’augmenter si des mesures idoines ne sont pas prises et mises en application rapidement. Les centrales syndicales ont évoqué cette situation, lors de la cérémonie symbolique de la fête de travail (Ndlr le 1er mai) en déplorant le non-respect des dispositions convenues ; à savoir la mise en congés anticipés et le travail à temps partiel», a fait savoir Hamed Bakayoko. Au dire du ministre, le gouvernement a pris la pleine mesure de l’urgence d’allier à la riposte sanitaire, un plan de soutien économique et social en vue de maintenir et relancer les activités économiques avec un accent sur la préservation de l’emploi.

Hamed Bakayoko n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement et la disponibilité du gouvernement aux côtés des parties prenantes pour discuter des différentes propositions en vue de convenir de mesures consensuelles, dans le but de préserver les emplois dans ce contexte de Covid-19.

Il faut noter qu’à l’issue de ce huis-clos avec le ministre d’État Hamed Bakayoko, les représentants des centrales syndicales, le patronat, n’ont fait aucune déclaration à la presse. Soulignons que cette séance de travail a enregistré la présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, Félix Anoblé, ministre de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, le Général Issa Coulibaly, ministre de la Fonction Publique.

EMELINE P AMANGOUA

Le 07/05/20 à 10:46
modifié 07/05/20 à 10:47