Covid-19: La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire offre des vivres et non-vivres de plus de 57 millions Fcfa au ministère du Commerce

Le ministre Souleymane Diarrassouba recevant le chèque de 10 millions de Fcfa. (DR)
Le ministre Souleymane Diarrassouba recevant le chèque de 10 millions de Fcfa. (DR)
Le ministre Souleymane Diarrassouba recevant le chèque de 10 millions de Fcfa. (DR)

Covid-19: La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire offre des vivres et non-vivres de plus de 57 millions Fcfa au ministère du Commerce

Le 07/05/20 à 16:13
modifié 07/05/20 à 17:54
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus (Covid-19), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) a remis ce jeudi 7 mai 2020, dans ses locaux, à Abidjan-Plateau, des vivres et non-vivres à l’Etat ivoirien.

Ce don est constitué d’une ambulance médicalisée, de 5 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre, 4000 cache-nez, 725 de pots de gel main grand format, 180 pots de gel main petit format, 5 cartons de javel, 50 seaux, 3 thermomètres thermiques et un chèque de dix millions de Fcfa, le tout d’une valeur de 57 531 000 Fcfa. Avant la cérémonie de ce jour, la Cci-Ci a déjà fait des dons à l’intérieur du pays, notamment à Divo, Bouaké, San Pedro et à des Ong. La valeur pécuniaire du cumul de ces dons s’élève à 100 millions de Fcfa.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a réceptionné le don, a remercié le président de la Cci-Ci, Fama Touré, pour cette initiative heureuse. « Ce don marque solennellement la participation de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à l’élan de solidarité manifesté par la communauté nationale et singulièrement le secteur privé pour atténuer l’impact économique et social de la maladie à coronavirus », a déclaré le ministre.

Pour Souleymane Diarrassouba, cette action montre l’adhésion du secteur privé aux actions menées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. C’est pourquoi il salue tous les élus de cette mandature qui ne cessent d’apporter leur soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire depuis le déclenchement de cette crise sanitaire.

Le ministre a également invité l’ensemble des entreprises à inscrire leurs noms sur la liste des donateurs de l’Etat. « Faire un don ne doit pas être vu comme une dépense, mais plutôt comme un investissement », a conseillé Souleymane Diarrassouba, invitant les Ivoiriens à respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus.

Une vue de l'ambulance offerte. (DR)
Une vue de l'ambulance offerte. (DR)



Le ministre a rappelé que quatre fonds spéciaux ont été mis en place par le gouvernement pour la riposte contre le Covid-19. Il s’agit, notamment du Fonds national de solidarité et de soutien humain doté de 170 milliards de Fcfa, du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel d’un montant de 100 milliards de Fcfa, du Fonds de soutien aux Pme d’un montant de 150 milliards de Fcfa et du Fonds aux grandes entreprises doté de 100 milliards de Fcfa.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré, a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour la gestion efficace du plan de riposte de la pandémie à coronavirus (Covid-19). Il a par ailleurs souhaité un prompt rétablissement au chef du gouvernement. Fama Touré a, en outre, remercié le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba pour ses conseils et son appui constant, et celui de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, ainsi que l’ensemble du corps médical.

Selon lui, sa structure est sensible aux difficultés que vit la nation ivoirienne et en particulier les entreprises du fait de la pandémie à coronavirus. « A travers ce don, nous voulons montrer que le secteur privé dans son entièreté est disposé à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette situation que personne ne maîtrise, dans cette situation où nous devons rester unis pour une belle Côte d’Ivoire après le Covid-19 », a déclaré Fama Touré, appelant les chefs d’entreprises à tout le monde à appuyer l’Etat.

Le ministre Souleymane Diarrassouba vérifiant le sucre. (DR)
Le ministre Souleymane Diarrassouba vérifiant le sucre. (DR)

.

« Notre franche collaboration avec l’Etat est en train de donner des fruits. J’en appelle donc à l’esprit civique, à la cohésion, à la discipline et à la solidarité pour vaincre le coronavirus », a-t-il exhorté. Pour lui, si chacun apporte une petite contribution l’on pourra soutenir les plus vulnérables. « Le peu qu’on a, faisons en sorte que tout le monde puisse en bénéficier », a poursuivi Fama Touré.

Le président de la Cci-Ci souhaite que ces dons puissent contribuer à adresser une réponse efficace à la lutte contre le Covid-19 et à soulager les entreprises. « Je formule le vœu que cette pandémie soit rapidement maîtrisée et que les Ivoiriens et les entreprises puissent reprendre leurs activités », a conclu Fama Touré..



Le 07/05/20 à 16:13
modifié 07/05/20 à 17:54