Serge-Gnabry et ses coéquipiers vont bientôt retrouver la pelouse. (DR)
Plongé dans la pandémie de coronavirus, le football va progressivement reprendre ses droits. Il est vrai que plusieurs championnats ont annulé leur saison pour cette année civile mais si tout se passe comme prévu, on pourra revoir le ballon rouler sur les pelouses allemandes dès ce samedi 16 mai, en Bundesliga. D’autres grands championnats tels que la Premier League d’Angleterre prépare également leur retour. C’est dans la foulée que l’International football association board (Ifab) a validé, hier, la proposition de la Fifa qui, dans le but de protéger les joueurs avait proposé qu’on puisse autoriser cinq remplacements au cours d’un match.
Cette dérogation est valable pour les compétitions qui ont déjà débuté ou qui devraient reprendre dans les jours à venir, pour s’achever d’ici le 31 décembre 2020. Toujours sur proposition de la Fifa, l’Ifab a également amendé de manière temporaire la Loi 3-Joueurs, afin que, pour éviter de perturber le cours du match, que chaque équipe dispose au maximum de trois opportunités pour procéder à des remplacements pendant le match. Ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.
L’amendement, qui ne s’impose pas aux organisateurs de compétitions, entre immédiatement en vigueur. Il a surtout pour but d’aider les équipes à faire face à un calendrier condensé et des conditions météorologiques différentes, deux éléments pouvant avoir un impact sur le bien-être des joueurs.
A noter que L’Ifab et la Fifa détermineront ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pour les compétitions qui doivent s’achever en 2021.