Litige foncier à Akoupé Zeudji : La réaction des détenteurs de droits coutumiers

Les detenteurs des droits coutumiers (Ddc) d'Akoupé Zeudji refusent participer au séminaire organisé par l'opérateur économique Touré Ahmed Bouah. (DR)
Les detenteurs des droits coutumiers (Ddc) d'Akoupé Zeudji refusent participer au séminaire organisé par l'opérateur économique Touré Ahmed Bouah. (DR)
Les detenteurs des droits coutumiers (Ddc) d'Akoupé Zeudji refusent participer au séminaire organisé par l'opérateur économique Touré Ahmed Bouah. (DR)

Litige foncier à Akoupé Zeudji : La réaction des détenteurs de droits coutumiers

Le 04/11/24 à 18:04
modifié 04/11/24 à 20:31
Le président de la mutuelle des détenteurs de droits coutumiers (Ddc) des 4371 ha d'Akoupe Zeudji (M2dcaz), Amon Amon Athanaze a produit une déclaration sur le litige foncier portant sur les 541 ha de son village. Fratmat.info a reçu copie le lundi 4 novembre 2024 de cette note.
Nous rendons encore ce jour du samedi 02 novembre 2024 gloire et honneur à Dieu. Le Juste Juge et Propriétaire de nos vies et terres. Dieu qui a bien voulu permettre à nos ascendants dans les temps anciens et à nous héritiers d’aujourd’hui , de vivre sur des terres qui attirent tant de convoitise et de spéculations mais aussi de souffrances...Oui la souffrance, la haine et l’injustice notoire. Ici dans notre propre village et par rapport à nos terres, nous sommes privés de liberté, de tranquillité ; de paix et de joie. Nous sommes devenus des victimes d’un homme (Opérateur économique de son état (M. Touré Ahmed Bouah) et de sa société SOPHIA-SA.

Par ses manœuvres peu orthodoxes et injustes , nous, Ddc D’Akoupé Zeudji, sommes expropriés, dépossédés de nos terres lesquelles font l’objet d’une prédation agressive. Et pour cause :

Courant 2003-2009, M. Touré contracte une convention de lotissement avec plusieurs clauses qu’il ne parvient pas à réaliser. A terme, il devrait bénéficier de 30% des terres après réalisation complète des charges , à lui confiées par le Chef d’alors ; Nanan Agoussi Abocon jules.

Dans cette affaire, Touré Ahmed Bouah n’a réalisé que la polygonale, chose qu’il a reconnu d’ailleurs, le 28 mars dernier devant l’opinion nationale et internationale. Et pourtant, il se fait aujourd’hui maître de nos terres.

Il s’est saisi des 30% et 70% donc des 100% pour trouver des acheteurs au profit des DDC. Plus tard M. Touré ne trouve pas d’acheteurs mais il met en place des stratégies malveillantes à l’insu des DDC pour mettre nos terres ( au total 673ha) à la disposition de ses créanciers, après avoir fait faire des ACD sur lesdites parcelles en leur nom et en son nom propre, au détriment des DDC :

541 au FPM, 38ha à SERENITY ; 58 ha Mme Rokiatou Ouattara et bien d’autres.

Aujourd’hui, le FPM porteur du titre sur 541 ha procède à une vente de 100ha à un consortium chinois pour 12 milliards de nos francs, sans l’accord préalable des DDC et malheureusement à leur insu, avant d’entrer en négociation avec nous.

Au moment où nous constatons de bonnes avancées et contre toute attente, la Direction du FPM lance un séminaire aux contours incongrus et ambigus, créant de fait une rupture avec les acquis de la médiation. Sur quoi nous faisons maintenant ces recommandations officielles :

Après consultation des Ddc sur la question et après avoir pris l'avis de notre Conseil, je suis au regret de vous annoncer que les authentiques Ddc d'Akoupé Zeudji ne prendront pas part à ce séminaire arrêté, annoncé de manière unilatérale par vous.

Malgré le fait que ce dossier ait connu une évolution notable sous l’égide de la médiation entreprise avec votre accord (votre approbation), nous avons noté que vous vous êtes désolidarisé de tous les acquis pour prendre une autre orientation (séminaire) qui n'engage ni de près, ni de loin nos terres dont le FPM est porteur du titre.

A toutes fins utiles. Nous Ddc des 541ha d'Akoupé Zeudji, réunis en assemblée générale, sous la conduite magistrale de notre unique et vaillante Mutuelle (M2DCAZ) avons arrêté les mesures suivantes:

1- Nous regrettons le fait que le chronogramme des activités laissé par la médiation n’ait pas été pris en compte et n'ait connu aucun suivi.

2- Nous ne nous reconnaissons pas dans cette aventure solitaire que vous comptez lancer dans la première semaine de novembre 2024.

3- Les conclusions et recommandations qui émaneront de ce séminaire ne nous seront pas opposables.

4- Autant nous avons rejeté l'accord du 02 Février 2015 qui ne nous engage pas, autant nous rejetons toutes les résolutions et recommandations qui résulteront de ce séminaire.

5- Nous rappelons que nos terres dont le FPM est porteur du titre nous appartiennent et c'est à nous seuls que revient la décision d'en faire l'usage que nous voulons.

6- A ce jour, les souscripteurs Ex-FDS ont été intégralement remboursés et la liquidation est clôturée par le paiement des honoraires du FPM. Nous récusons et refusons que nos terres fassent l'objet de spéculations inutiles.

7- Aucune décision concernant nos terres ne sera prise par une tierce personne en dehors de nous-mêmes.

8- Au demeurant, nous décidons de régler les problèmes relatifs à nos terres ici à Akoupé-Zeudji.

Par ailleurs, il n'est pas de l'autorité d'une quelconque chefferie de décider de la gestion, de la vente ou du sort réservé à nos terres sans notre accord préalable.

Espérant vous voir revenir assez vite sur le schéma initial de règlement de ce dossier, nous vous assurons de notre disponibilité pour une éventuelle rencontre afin de mieux gérer ce conflit.

NB : Les titres sont de la rédaction


Le 04/11/24 à 18:04
modifié 04/11/24 à 20:31