
Le président de l'Apf et ses pairs de l'organe ont fait le tour de la crise sanitaire dans la région et des propositions pour mieux protéger l'espace.(DR)
Le président de l'Apf et ses pairs de l'organe ont fait le tour de la crise sanitaire dans la région et des propositions pour mieux protéger l'espace.(DR)
Covid-19 dans l'espace francophone: L’Apf tire les leçons et fait ses propositions
Après avoir fait le tour des points à l’ordre du jour, il a été décidé, entre autres, que la prochaine session de l’Apf, c’est-à-dire la 46e, se tiendrait début février au Maroc. Mais avant, une autre rencontre par visioconférence aura lieu le 6 juillet pour refaire le tour de la question de la pandémie et aborder d’autres questions plus cruciales. Des membres tels que Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, vice-président de l’Apf et le secrétaire général de l’organe Jacques Krabal, député français, ont salué les actions menées par les pays membres de la Francophonie et surtout les pays africains qui font tout leur possible pour ne pas subir le même bilan que l’Europe et l’Amérique.
Le secrétaire général de l'Apf a profité de la séance pour appeler l’Assemblée parlementaire de la francophonie à soutenir l’appel international à l’annulation de la dette lancé par les nombreux chefs d’État et même soutenu par la Secrétaire générale de la Francophonie. Il souhaite aussi, concernant la livraison du vaccin contre le coronavirus annoncée par le Pdg du Groupe Sanofi, que l’Apf produise un communiqué pour dénoncer « parce que c’est inacceptable ». Dans la même veine, Moustapha Niasse a souhaité que le vaccin ne fasse pas l’objet d’une appropriation nationale ni commerciale. « Nous devons mener le combat sur la base du principe de la solidarité des nations qui caractérise la communauté internationale. Que ce vaccin, lorsqu’il sera trouvé, soit le patrimoine de la communauté internationale comme cela l’a toujours été pour les autres pandémies », précise le député sénégalais.
Sur les autres points, l’ensemble des parlementaires connectés ont demandé que la continuité du suivi de la crise soit toujours assurée. Aussi, ont-ils souhaité que la crise actuelle ne soit pas l’occasion de faire des exclusions sur le plan politique. Mais plutôt que l’Apf s’implique dans les activités de l’exécutif en faisant le relais en tant qu’élus du peuple.