Covid-19/Aymeric Villebrun (DG de la Sgci) : « Nous prenons des risques pour nos clients »

Les responsables de la SGCI lors d'une conférence de presse. (DR)
Les responsables de la SGCI lors d'une conférence de presse. (DR)
Les responsables de la SGCI lors d'une conférence de presse. (DR)

Covid-19/Aymeric Villebrun (DG de la Sgci) : « Nous prenons des risques pour nos clients »

Le 19/05/20 à 19:28
modifié 19/05/20 à 19:44
La Société générale de Côte d’Ivoire (Sgci) a animé sa traditionnelle conférence de presse de présentation de résultats de l’année écoulée le lundi 18 mai 2020, via une vidéo-conférence.

Aymeric Villebrun, le directeur général de cette entreprise, qui était entouré de ses plus proches collaborateurs, a indiqué que son groupe continue de prendre des risques pour ses clients. « Prendre des risques pour nos clients et gérer ses risques est une partie intrinsèque du métier de banquier qui requiert la mise en place d’une stratégie, prudence et performance », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que pour y parvenir, « la Sgci a mis en place une organisation interne et externe en lien avec les principes stricts du régulateur et supervisée par des comités spécialisés présidés par des administrations indépendantes. »

Pour M. Villebrun, le groupe continuera le développement de ses activités dans le strict respect des mesures barrières tout en continuant d’améliorer sa stratégie digitale et son expérience client.

Avec un résultat net en progression de plus de 20% contre 19% en 2018 et un ratio de solvabilité de 12,2% contre 10,4% en 2018, « La Générale » a enregistré un résultat net satisfaisant, malgré des événements exceptionnels : le contrôle fiscal et le retraitement comptable en lien avec le Fonds de garantie des dépôts. Ceci, grâce au renforcement de sa présence sur le marché, l’amélioration de son expérience digitale et une présence de proximité.

En dépit de ce résultat encourageant, la Sgci n’entend pas dormir sur les acquis mais ambitionne d’améliorer davantage son positionnement sur le marché en renforçant son Business model dans l’esprit du plan stratégique 2019-2022 du groupe : « Growth of africa ».

Lancé en novembre 2017, ce programme vise le renforcement de la Franchise dans chaque opération du groupe, à travers quatre (4) axes stratégiques. A savoir, la satisfaction client, l’efficacité opérationnelle, le capital humain et la responsabilité sociale.

La présentation du bilan 2019 intervient dans un contexte particulier, au moment où le monde entier fait face à la pandémie du Covid-19. La Côte d’Ivoire a franchi la barre de 2000 cas avec 28 décès enregistrés, à la date du 18 mai 2020.

Info : Une correspondance particulière


Le 19/05/20 à 19:28
modifié 19/05/20 à 19:44