Affaire fraude sur la nationalité dans le Moronou: Le délégué départemental Rhdp d’Arrah contre-attaque

RHDP
RHDP
RHDP

Affaire fraude sur la nationalité dans le Moronou: Le délégué départemental Rhdp d’Arrah contre-attaque

N’Guessan Ahondjon, délégué départemental Rhdp d’Arrah, se dit outré par les informations distillées sur les réseaux sociaux, laissant croire à l’existence d’un réseau « de fraude sur l’identité dans le Moronou ». Pour lui, cette information veut faire croire que le Rhdp, dans sa politique de recensement de ses militants, aurait inscrit des non nationaux sur sa liste.

« Nous avons vraiment été surpris par cette information qui relève de la pure manipulation. Ce sont des informations qui ne sont pas fondées. Pour le moment, nous sommes dans la phase de recueil des données brutes. Après quoi, nous procèderons à la vérification ou au tri afin de dresser de manière définitive notre listing de militants. D’ailleurs, je tiens à préciser que dans l’ensemble du Moronou, lors de la première phase, nous avons réussi à recenser plus de 44 000 militants. Après une vérification, plus de 6500 personnes ne remplissant pas les conditions ont été sorties de cette liste. Du reste, il faut comprendre que notre opération de recensement de militants n’a rien à avoir avec l’opération organisée au plan national par l’Etat pour délivrer des pièces d’identité, des extraits de naissance ou autre certificat de nationalité. Car, à ce niveau, c’est l’Etat qui définit les critères ou les conditions d’obtention. Cela veut dire que nous ne disposons d’aucun pouvoir pour donner des pièces d’identité aux gens », précise le délégué départemental.

Pour lui, ce sont des mains obscures, des ennemis du pouvoir qui se cachent derrière cette affaire de prétendue fraude sur la nationalité. Nous continuons d’examiner les données recueillies pour expurger les erreurs, les doublons et autres éléments inappropriés.

N’Guessan Ahondjon soutient que plusieurs pistes explorées confirment bien cette situation « Nous mettons en garde tous ceux qui se livrent à ce jeu dangereux. Car, nous serons dans l’obligation de saisir la justice pour faire la lumière sur ces informations tendancieuses. Le Rhdp Moronou n’a guère besoin de faire enrôler des étrangers sur sa liste pour gagner une élection dans la région. Aujourd’hui, le travail réalisé par notre Coordinateur général, Théophile Ahoua N’Doli, fait que le Rhdp est devenu la formation politique qui regroupe plus de militants dans la région. Pour l’heure, nous avons mis nos militants en ordre de bataille pour la présidentielle d’octobre prochain », conclut-il.

Sercom