Education nationale : Reprise des cours dans des établissements à Anoumabo

Les élèves de l'Epp Anoumabo 1. (Marie-Ange Akpa)
Les élèves de l'Epp Anoumabo 1. (Marie-Ange Akpa)
Les élèves de l'Epp Anoumabo 1. (Marie-Ange Akpa)

Education nationale : Reprise des cours dans des établissements à Anoumabo

Le 25/05/20 à 13:08
modifié 25/05/20 à 15:51
Les cours ont effectivement repris dans le Grand Abidjan ce lundi 25 mai 2020, après une interruption en raison du Covid-19. Nous avons sillonné ce matin la commune de Marcory précisément le quartier Anoumabo pour faire la constatation.

Cap est mis sur le Groupe scolaire Anoumabo qui regroupe en son sein 5 écoles. Mme Hien née Palet Christiane, directrice de l’Epp Anoumabo 1, a rassuré quant au démarrage effectif des cours. Selon elle, toutes les classes, à savoir du Cp1 à la classe de Cm2 ont débuté ce matin les cours.

Pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus, enseignants et élèves étaient tous munis de cache-nez. Avant d'avoir accès aux classes, un dispositif de lavage des mains a été installé, soutient-elle.

Aussi pour respecter la distanciation physique, une méthode toute simple a été mise en place par l’école. Selon la responsable, les classes ont été scindées en deux. Un groupe vient un jour et un autre le lendemain. Cette sorte de rotation vise à protéger apprenants et enseignants.

Les élèves sont disposés un par banc, ajoute Mme Hien qui a indiqué que pour ce premier jour, les enfants sont venus en grand nombre.

Epp Bad (Marie-Ange Akpa)
Epp Bad (Marie-Ange Akpa)



Un accent est mis sur le lavage des mains

Ahouassa Marcel, directeur de l’Epp Anoumabo Bad, qui nous a ouvert les portes de son établissement, a indiqué qu’il n’y a pas d’affluence pour cette reprise. Et d'ajouter que le port de masque est obligatoire pour accéder à la salle de classe. Une double vacation a été également initiée, affirme le directeur. ''L’effectif sera divisé en deux. Un groupe fera la matinée et l’autre l’après-midi. Au bout d’une semaine une rotation sera faite'', annonce-t-il.

Le directeur de l’Epp Anoumabo a plaidé pour qu’il y ait plusieurs points de lavage des mains dans le groupe scolaire. En effet, un seul point de lavage des mains a été installé à l’entrée pour cet établissement qui est composé de 5 écoles.

Des élèves se lavant les mains (Marie-Ange AKPA)
Des élèves se lavant les mains (Marie-Ange AKPA)



Les élèves s'asseyent un par blanc pour respecter les mesures barrières, fait-il savoir.

Quant au directeur des études de l’Institut Froebel (un collège privé), Koné Boubacar, a indiqué que les élèves ont répondu présent ce matin. ''N’étant pas munis de cache-nez, des consignes leur ont été données et les cours débuteront demain (le mardi 26 mai: ndlr). Pour l’heure, la priorité est donnée aux classes d’examens, à savoir les classes de Troisième et de Terminale'', précise-t-il. Avant de déclarer qu’il y aura plusieurs classes comportant moins de 30 élèves. ''Nous avons cinq classes de Terminale et huit classes de 3e'', mentionne-t-il.

Il a aussi annoncé la distribution de masques pour le personnel administratif, les enseignants, etc. et le renforcement du dispositif de lavage des mains. « Nous envisageons une reprise sans virus, et pour nous c’est primordial », dit-il. « Nous sommes partis en congés précipitamment et ces mêmes causes sont encore là, à l’heure de la réouverture de l’école... Nous ne devons pas lésiner sur les moyens quand on sait que Marcory et Cocody sont les épicentres de la maladie à coronavirus », réagit-il. Avant de lancer: "Cette maladie ne passera pas par l’Institut Froebel".

En ce qui concerne les classes intermédiaires, les cours en ligne sont donnés sur le site: institutfroebel.ci. Les élèves recevront les cours et exercices en ligne. Pour les évaluations, une date sera communiquée pour un niveau donné. Ceux-là viendront à l’école et seront donc évaluer sur table pour les notes du troisième trimestre, note-t-il.



Le 25/05/20 à 13:08
modifié 25/05/20 à 15:51