Covid 19 : Le ministère de la Fonction publique renforce ses mesures de protection de ses agents.
« Le ministre a déjà pris deux arrêtés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, à savoir les arrêtés N°0030 du 25 mars 2020 et N°0047 du 15 mai 2020 pour la réorganisation du travail dans les services de l’administration publique. Lesquels prévoient notamment, le respect de la distanciation sociale par la rotation dans les bureaux (double vacation) ; le port obligatoire du masque dans les services par les agents et usagers ; l’adaptation des horaires de travail, ainsi que la distribution le 29 mai 2020, des kits de protection composés de 1106 flacons de gels hydro alcoolique, 05 thermomètres infrarouges, 5000 cache-nez », a-t-il souligné.
A cela s’ajoute selon le directeur de cabinet, la mise en place d’une brigade de veille au respect des mesures sanitaires, le 16 Mars 2020, l’Installation des points de lavage des mains aux entrées et sur les paliers, la Prise de températures aux entrées du ministère, le lancement d’une campagne de sensibilisation par le ministre de la Fonction publique, le 19 mars 2020 qui a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat à être des relais à la vulgarisation des mesures gouvernementales.
Tout ce plan de riposte, dira-t-il, est financé à hauteur de 15 880 800 FCFA.
Oka Séraphin a en outre, rappelé que la fonction publique a pour mission, la gestion administrative des personnels civils de l’Etat. « Elle traite tous les actes administratifs d’affectation, de promotion, de nomination des fonctionnaires, soit en moyenne 150 000 actes par an. Elle reçoit en moyenne 1000 usagers par semaine. C’est donc pour permettre aux agents de contenir le flux de visiteurs et de traiter dans les meilleures conditions les dossiers des fonctionnaires et agents de l’Etat que ce matériel leur est remis », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : « Au nom de monsieur le ministre de la Fonction publique, j’invite tous les agents à faire bon usage de ce matériel qui leur est remis. J’exhorte l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat à persévérer dans cette lutte, à s’approprier les mesures barrières prises par le gouvernement pour stopper la propagation de la pandémie à coronavirus et à constituer des relais auprès de leurs collègues, de leur environnement immédiat pour la sensibilisation au respect des gestes à privilégier pour éviter la contamination ».