Éducation: Un atelier à Grand-Bassam pour élaborer des outils d’évaluation des compétences

IMG-20241105-WA0018
IMG-20241105-WA0018
IMG-20241105-WA0018

Éducation: Un atelier à Grand-Bassam pour élaborer des outils d’évaluation des compétences

Le 05/11/24 à 08:55
modifié 05/11/24 à 09:04
Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation, la Côte d’Ivoire poursuit sa politique de scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, une initiative qui a pris forme depuis la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant en 2004. Ce texte, signé il y a vingt ans, traduit l'engagement du pays à garantir l'accès à l'éducation pour tous les enfants, en particulier pour les filles issues des zones rurales.

IMG-20241105-WA0016
IMG-20241105-WA0016



Avec l’initiative « Éducation pour Tous » (EPT), la Côte d'Ivoire a réussi à améliorer considérablement l’accès à l’enseignement primaire. Ce progrès a naturellement entraîné une hausse du nombre d’élèves qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà du primaire. Toutefois, l’accès au collège pour les enfants vivant dans des zones éloignées comporte plusieurs défis, notamment pour les filles, qui font face à des risques accrus de décrochage scolaire, de mariages précoces ou encore de travail domestique. Afin de répondre à ces problématiques, le gouvernement ivoirien a mis en place en 2013 les « collèges de proximité », un programme visant à faciliter l’accès au collège pour les élèves en leur offrant des établissements plus proches de leurs lieux de résidence.

Ce dispositif transforme le rôle du collège, qui n’est plus seulement un tremplin vers le lycée, mais également un lieu préparant les jeunes à leur avenir, que ce soit pour entrer dans la vie active, poursuivre une formation professionnelle ou continuer des études secondaires. Pour soutenir cet objectif, des documents stratégiques, notamment le Socle et le COC, ont été produits avec le soutien de partenaires comme l'AFD et le programme APRENNDRE, pour guider la réforme curriculaire du pays.

Dans la continuité de ces efforts, un atelier de travail est organisé du 3 au 9 novembre 2024 à Grand-Bassam, réunissant des experts pour l’élaboration des outils d’évaluation de la maîtrise des compétences des élèves. Cet atelier, encadré par l’expert Jean-Pierre Delaubier, vise à définir la typologie, les niveaux et les modalités des évaluations nécessaires pour chaque palier éducatif, dans le but de mieux préparer les élèves pour les défis futurs.

Au terme de cette session, les outils d’évaluation seront mis à disposition, accompagnés d'un rapport général, pour être appliqués dans les collèges de proximité à travers le pays. Ce programme traduit la volonté de la Côte d'Ivoire de garantir à chaque élève un parcours éducatif adapté, renforçant ainsi les bases de son développement humain et social.



Le 05/11/24 à 08:55
modifié 05/11/24 à 09:04