Dr Kouassy, conseiller technique du ministre de la Santé. (DR)
Réouverture des écoles et universités: Les deniers convois des élèves et étudiants les 13 et 14 juin
Il est bon de rappeler qu’Abidjan étant isolée du reste du pays, les ministres en charge des départements de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont, en prélude à la récente réouverture de l’école, organisé des convois pour transporter enseignants, élèves et étudiants notamment vers les villes de l’intérieur du pays, et vice-versa.
Par ailleurs, au cours de la conférence de presse quotidienne sur la pandémie, hier, le Dr Edith Kouassi a évoqué bien de raisons, à la base de la hausse de cas confirmés, ces derniers jours. Elle a expliqué que « la sensibilisation ayant porté, le déni de la maladie ayant porté », nombreuses sont les personnes qui, désormais, n’hésitent plus à fréquenter les centres de dépistage. Le conseiller du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a également indexé le non-respect et la négligence des mesures sécuritaires (recrudescence de la pratique du sport, négligence du port des cache-nez).
Le Dr Kouassi a donc appelé, à un strict respect des mesures barrières. Elle a invité les personnes candidates à un voyage à l’intérieur pays, ayant fait le test de dépistage, à attendre leurs résultats, avant de quitter la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Le porte-parole de la Police nationale, Bleu Charlemagne, au cours de son point sécuritaire, a fait une mise en garde à l’endroit des personnes qui s’entêtent à pratiquer les sports de masse (jouer au football, notamment), malgré l’interdiction. Il est, en outre, revenu sur la délivrance des laisser-passer. Bleu Charlemagne a, une fois de plus insisté et a crié haut et fort que ce document administratif est gratuit. De ce fait, il a appelé le personnel habilité à le délivrer à la discipline et à la citoyenneté. Il a, enfin, fait une mise en garde contre tous les contrevenants aux mesures barrières prescrites.