Révision de la liste électorale : La Cei a sensibilisé l’Iffou à participer au processus

Image d'illustration
Image d'illustration
Image d'illustration

Révision de la liste électorale : La Cei a sensibilisé l’Iffou à participer au processus

Le 08/06/20 à 17:58
modifié 09/06/20 à 00:30
Émile Ebrottié, premier secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la Cei (Commission électorale indépendante) conduisait, le 7 juin, une délégation à Daoukro, en vue de sensibiliser les populations et les informer sur la prochaine révision de la liste électorale.

Devant les forces vives de la région et tout le corps préfectoral, il a donné les raisons de sa présence dans la capitale de l’Iffou : « Aujourd’hui, je suis ici en tant que superviseur, pour parler de la révision de la liste électorale qui aura lieu du 10 au 24 Juin. Tous ceux qui sont sur la liste électorale et qui n'ont pas l’intention de changer de lieu de vote, ne sont pas concernés par cette opération. Par contre, celui qui change de lieu de vote doit y participer. Tout comme ceux qui ont changé de patronyme ».

Il a précisé qu’en termes d’innovation, l’enrôlement en ligne est prévu pour ceux qui ont changé de lieu de vote. Par contre, l’enrôlement physique est exigé pour ceux qui ont changé leur patronyme. Et pour les nouveaux majeurs, il faut obligatoirement avoir 18 ans révolus au plus tard le 24 Juin.

Le premier secrétaire permanent adjoint, également superviseur de la région du Moronou a, par la suite, donné les pièces requises pour participer à l’opération. « Il s’agit d’avoir la Cni ou l’attestation d’identité ou le certificat de nationalité ou le récépissé de l’enrôlement pour l’obtention de la Cni. Les réceptions et les enrôlements se feront dans tous les lieux de vote de 2018, soit 11000 lieux d’enrôlement », a-t-il indiqué.

Émile Ebrottié a également dévoilé le calendrier de l’opération. Chose importante qu’il a tenu à souligner est le fait que le traitement des dossiers des requérants ou des contentieux se fera désormais seulement pour ceux qui figurent sur la liste électorale en leur présence et avec preuve à l’appui. Il a souligné par ailleurs que le changement de lieu de vote se fera après présentation d’un certificat de résidence. Des échanges ont eu lieu pour édifier tout un chacun.

Le problème majeur posé est le changement de lieu de vote, en rapport avec la transhumance selon des intervenants. A ce sujet, Émile Ebrottié a été clair. Les textes exigent qu’un changement de lieu de vote s’effectue après présentation d’un certificat de résidence. Il a précisé que la Cei n’est pas en retard sur son programme, malgré la Covid-19.

Il a enfin rassuré que les nouvelles cartes d’électeurs seront sécurisées, tout en demandant aux chefs de village de faire en sorte que le séjour des agents recenseurs se déroule bien dans leurs localités. Le préfet de région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Aka Julie, a exhorté ses administrés à adhérer à ce processus.


Le 08/06/20 à 17:58
modifié 09/06/20 à 00:30