Hamed Bakayoko a réitéré l'appel du gouvernement au respect strict des mesures barrières. (DR)
Hamed Bakayoko a réitéré l'appel du gouvernement au respect strict des mesures barrières. (DR)
Lutte contre le Covid 19: Les rassemblements de plus de 50 personnes interdits à nouveau dans le grand Abidjan
L’état d’urgence, décrété le 23 mars dernier par le gouvernement ivoirien dans le cadre du Plan national de riposte sanitaire et sécuritaire contre le Covid-19, reste en vigueur jusqu’au mardi 30 juin 2020. L’isolement du grand Abidjan du reste du pays est également reconduit jusqu’à la même date. Les rassemblements humains dans le grand Abidjan sont désormais réduits à un maximum de 50 personnes, contre 200 dans les localités de l’intérieur. Ainsi en a décidé, hier, le Conseil national de sécurité au terme d’une réunion présidée, au Palais de la Présidence au Plateau, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Dans le communiqué final de la rencontre lu par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, Premier ministre par intérim, le Cns a également décidé, ce jeudi 11 juin, « du maintien de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacles et du renforcement des contrôles aux points d’accès du grand Abidjan ».
A ces décisions s’ajoutent, entre autres, l’obligation de port du masque de protection et la réquisition de capacités d’hébergement additionnelles dans la grand Abidjan en vue de l’isolement des patients souffrant de formes asymptomatiques ou légères du coronavirus.
Le taux de létalité de la maladie maîtrisé à 1%
Il a noté avec satisfaction que le retour des élèves et des enseignants à l’intérieur n’a pas modifié l’épicentre de la pandémie qui reste le grand Abidjan avec 95 % des malades. En ce qui concerne l’intérieur, le ministre a révélé qu’on y a dépisté 85 cas positifs au Covid-19, 40 enseignants et 45 élèves. Ces malades souffrant, pour la plupart, de symptômes légers sont tous pris en charge dans des structures d’accueil à Abidjan. Pour Aka Aouélé, le port du masque et le respect de la distance sociale deviennent plus que jamais impératifs pour briser la chaîne de contamination. Il s’est félicité de l’engagement citoyen du corps médical, des forces de défense et de sécurité et de tous les acteurs de la mise en œuvre du plan de riposte national contre le coronavirus.
Hamed Bakayoko a, au nom du Président de la République, réitéré l’appel du gouvernement au respect strict des mesures barrières contre le coronavirus. « La maladie à Covid-19, cette pandémie mondiale, n’est pas finie en Côte d’Ivoire. C’est une réalité. L’on note beaucoup de relâchement dans l’observation des mesures barrières, à savoir le port du masque, tousser dans le creux du coude, éviter de se saluer, de se rassembler, de se déplacer si ce n’est pas indispensable », a dénoncé le Premier ministre par intérim. Il a souligné que le Cns a assoupli les mesures restrictives pour que le pays vive et que les Ivoiriens ne pâtissent davantage des effets économiques et sociaux de la crise sanitaire. « Mais nous devons rester vigilants et prudents. La maladie n’a pas disparu. Sa propagation est simple et facile », a mis en garde le ministre d’Etat.