Enseignement supérieur : Adama Diawara invite les syndicats au dialogue permanent
Il a cependant félicité les syndicats pour les acquis obtenus pour les enseignants et chercheurs. « Je m’emploierai à faire en sorte que vos revendications relevant du ministère soient résolus. Mais il faut faire des revendications réalistes », a encore plaidé le ministre, qui a d’ailleurs promos de faire recours au Premier ministre voire au Chef de l’Etat pour ce qui n’est pas de son ressort. « La grève doit être une arme de dernière minute, c’est-à-dire une arme dissuasive », a conseillé Adama Diawara.
Le premier responsable de l’enseignement supérieur en Côte d ‘ivoire a en outre invité les enseignants régulariser les années académiques. Pour les grands effectifs comme la licence 1 et 2, il préconise les cours en ligne par visioconférence et des TP théoriques. Pour les petits effectifs comme les examens ce sera en présentiel mais dans le strict respect des mesures barrières. « Je suis en train de me battre pour acheter des ordinateurs pour les étudiants et les enseignants des universités publiques afin de faciliter les cours en numérique », a promis le ministre.
C’est pourquoi il a demandé que les Ufr qui sont en retard terminent l’année académique 2018-2019 fin juin afin que le 1er juillet démarre la nouvelle année 2019-2020 pour s’achever le 15 décembre.
Dans la même veine, il a demandé aux enseignants de mettre de l’ordre dans leurs maquettes pédagogiques en donnant aux étudiants ce que est nécessaire pour leur insertion professionnelle. « Aussi, faut-il vous assurer que lorsque vous donner un cours à un collègue, qu’il le fasse réellement », a conseillé Adama Diawara, promettant de mettre de l’ordre dans les heures complémentaires.
Pour cette première prise de contact, quinze organisations syndicales étaient représentées en raison de deux personnes par syndicat.
A la suite de ceux-ci, le ministre a également échangé avec les syndicats et les structures estudiantines. Comme leurs prédécesseurs, il leur a recommandé de cultiver la paix et l’amour entre eux. «Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’animosité entre vous », a exhorté le ministre. Trazié Sika, du forum national des élèves et étudiants de l’enseignement professionnel et technique de côte d’ivoire. (Fnept-ci) a remercié le ministre pour sa démarche. « En tant qu’enseignant, nous pensons qu’il aura une oreille attentive à nos problèmes », dit-elle.