Charles Kié, conférencier. (DR)
Webinaire/Paiement de dividendes des sociétés cotées : La Brvm sensibilise les acteurs du marché
Pour lui, la question du dividende qui est un retour d’une part du capital d’une société à ses actionnaires, doit être traitée de façon rigoureuse par les dirigeants d’entreprises en cherchant à concilier les intérêts souvent divergents de toutes les parties-prenantes.
Edoh Kossi Amenounve, Dg Brvm et du DC/BR. (DR)
C’est pourquoi, il recommande que les entreprises prennent en compte le principe de précaution dans leur décision en ayant surtout à l’esprit de conserver des fonds propres à moyen et long terme. Le conférencier a également exhorté les sociétés cotées à la transparence vis-à-vis de leurs actionnaires institutionnels et particuliers, et à adopter une bonne stratégie de communication financière dans ce contexte.
Le directeur général de la Brvm et du DC/BR, Dr Edoh Kossi Amenounve a pour sa part remercié le Charle Kié pour son intervention. Avant de réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner les sociétés cotées dans leur stratégie de communication financière. Aussi, a-t-il pris l’engagement de poursuivre les actions d’éducation et d’information du public pour le développement harmonieux du marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Corine Ormon, directrice antenne nationale de bourse côte d'Ivoire. (DR)
Mais avant, Mme Corine Ormon, directrice de l’antenne nationale de Bourse de Côte d’Ivoire a souligné que dans ce contexte de crise sanitaire sans précèdent, de nombreuses voix se sont élevées pour demander un gel des dividendes à payer aux actionnaires. Pour elle, même s’il est juridiquement possible de verser des dividendes, le principe de précaution doit s’appliquer.
Source : Sercom Brvm