Tiassalé, N’Douci et N’Zianouan/Adduction en eau potable : Tchagba inaugure une station pour soulager 160 000 personnes
«Le Président de la République et le Premier ministre ne cessent de répéter qu’aucune région, aucun hameau de la Côte d’Ivoire, aussi petit soit-il, ne sera oublié dans la marche du développement inclusif notamment dans la mise en œuvre de l’ambitieux Programme ’’Eau pour tous’’ ; et cette usine en est l’illustration parfaite», s’est-il réjoui.
Il a indiqué que cette station de traitement d’eau potable est alimentée à partir du Fleuve Bandama, par le biais « d’une prise d’eau flottante ». Tchagba Laurent a, par ailleurs, ajouté que l’ouvrage a été dimensionné « de sorte à traiter un débit de 530 m3/heure d’eau ».
De cette manière, a-t-il poursuivi, «les anciens abonnés des quartiers de Tiassalé, de N’Douci et des localités rattachées telles que Nianda, Nianmoué et Kanganiazé bénéficieront immédiatement de ces travaux d’alimentation en eau potable qui vont se traduire par une amélioration visible de la qualité de service».
Pour le ministre Tchagba, l’impact social devra s’accentuer davantage au sein de la population, avec la phase 2 du projet qui va débuter dans le mois de septembre. Dans la mesure où elle permettra de raccorder plusieurs autres localités de Sikensi, Moroko, M’Brimbo, Sindressou, Broukro, Elibou, Bécédi, Katadji, Bodo, Boussoukro, Batera et Binao. Il a souligné que la réalisation de cette nouvelle usine de traitement d’eau permettra à la localité de faire face à un déficit de l’ordre de 73%.
Le ministre Tchagba a rappelé aux populations qu’elles pourraient amplement tirer profit de cette réalisation du fait que la Sodeci, à charge de l’exploitation desdites installations, «pourra réactiver certains abonnements résiliés dûs au manque d’eau ou à la faible pression». Il a également ajouté qu’il y a une «campagne de branchements subventionnés en cours». Le ministre a rappelé que «les travaux de construction de ce nouveau château ont coûté au total 4 527 950 000 F Cfa».
Au nom des populations, le maire de Tiassalé, Tiémoko Assalé, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement qui vole ainsi au secours des populations de la localité, longtemps confrontées à la pénurie d’eau. Pour lui, plus qu’une bouffée d’oxygène, cette nouvelle station de traitement d’eau constitue «une bouffée d’oxygène pour les populations ».