Identification et révision de la liste électorale: Emmanuel Essis appelle à l’implication des chefs et guides religieux de Dabou

ESSIS ESMEL EMMANUEL
ESSIS ESMEL EMMANUEL
ESSIS ESMEL EMMANUEL

Identification et révision de la liste électorale: Emmanuel Essis appelle à l’implication des chefs et guides religieux de Dabou

Le 17/06/20 à 18:03
modifié 17/06/20 à 21:56
« Après avoir pris connaissance des derniers chiffres de l’identification et de la révision de la liste électorale, je me suis rendu compte que nous devons redoubler d’effort dans la sensibilisation parce que nous sommes encore à mi-parcours de l’objectif ».

C’est par cette remarque que le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l'investissement privé, par ailleurs coordonnateur régional du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la région des Grands Ponts, Essis Emmanuel Esmel, a justifié sa rencontre avec les chefs de village, les guides religieux et les responsables des structures de son parti, le 17 juin, à l’hôtel Leboutou de Dabou.

Dans le respect des mesures barrières, il leur a fait comprendre que l'opération d’identification et d’enrôlement, en vue de l’élection du Président de la République fixée au 31 octobre, est un acte citoyen qui doit concerner tous ceux qui en ont l’âge. C’est pour cette raison qu’il a invité les chefs traditionnels, les guides religieux et les responsables du Rhdp à mobiliser les populations, les fidèles et les militants pour la réussite de cette étape du processus électoral (la révision de la liste) qui prendra fin le 24 juin prochain.

Au collectif des chefs de village dirigé par René Diby, président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de la région, il s’est voulu un peu plus clair dans son adresse. « Vous êtes un maillon essentiel dans la vie de la nation et le prolongement de l’administration. Demandez à vos habitants de se rendre dans les lieux d’enrôlement pour faire leur révision ou encore leur inscription pour les nouveaux majeurs », a-t-il plaidé.

Pour aider à l’aboutissement de ce processus et permettre au département de Dabou d’atteindre ses objectifs, il propose d’appuyer les personnes qui éprouvent des difficultés à se faire établir les documents nécessaires à l’enrôlement, notamment l’extrait de naissance et le certificat de nationalité et aussi à s’acquitter des frais requis. Il a, séance tenante, demandé aux chefs de village de porter l’information aux populations afin qu’elles disposent des pièces nécessaires pour se faire enrôler, afin de pouvoir élire leur Président au soir du 31 octobre.

Le préfet de région, préfet du département de Dabou, N’Zi Kanga Rémi, présent à ces différentes rencontres, a également demandé aux chefs de village et guides religieux de s’impliquer sérieusement dans cette étape du processus. « Faites la battue, comme des chasseurs, des électeurs vers les lieux de révision et d’enrôlement », instruit-il.

En dehors des nouveaux majeurs et des anciens inscrits, les personnes qui ont changé de domicile doivent, précise-t-il, se faire établir un certificat de résidence pour changer de lieu de vote ; pareil pour les femmes nouvellement mariées qui doivent actualiser leurs noms sur la liste, etc.


Le 17/06/20 à 18:03
modifié 17/06/20 à 21:56